Par une nuit de pleine lune, un groupe d’enfants imagine un jeu dans la forêt. Des petites impressions excitantes à la grande peur, la frontière est plus mince que prévue… Une singulière partie de cache-cache avec soi-même, et les autres.
Ils étaient partis pour se créer quelques frissons, la nuit, à la lisière de la forêt. Cinq enfants se laissent guider par un meneur de jeu, jusqu’au moment où ce dernier change les règles pour lancer une véritable partie de cache-cache…Mais quand l’un des enfants disparaît, la peur, la grande, la peur ténébreuse, indicible, gagne tout le monde. Alors, c’est l’ensemble du groupe qui tremble sur ses bases, et menace de se disloquer…
S’aventurer dans la forêt, symbole de notre existence…
L’auteur et metteur en scène Laurance Henry approfondit son questionnement sur notre aptitude à rebondir, à inventer quand la peur surgit. Le jeu, le groupe, la disparition, sont les trois expériences conjuguées qui vont permettre à chacun de se révéler. La forêt sera le lieu symbolique de l’action : espace chargé de signes, espace vivant, espace de matières, de bruits, de rumeurs, isolé, forcément, et vertical, car c’est là que chacun pourra prendre la mesure de son être. La nuit soutiendra cette histoire d’égarement. Elle absorbera les corps et privera chacun de sa capacité à voir. Le jeu, enfin, sera au cœur de la pièce, avec ceux qui perdent, et ceux qui sont là pour gagner. Mais tous les participants sont là pour convoquer la peur, et l’apprivoiser. La création sonore de Philippe Le Goff est déterminante en ce qu’elle ouvre un espace mental – notre forêt intérieure ? – loin de toute représentation réaliste, elle intervient comme le sixième personnage de la pièce qui, partant d’un « bruit blanc » développe ses murmures mélodiques et ses souffles légers. Ensorcelant !
MURMURES AU FOND DES BOIS
Cie a.k. entrepôt
Ecriture et mise en scène Laurance Henry
Odile Grosset-Grange, Paule Vernin-Grouazel, Natalia Cellier, Karim Kadjar et Sylvain Ottavy jeu | Erik Mennesson assistanat à la mise en scène et lumières | Frédérique Mingant accompagnement à la dramaturgie | Philippe Le Goff création musicale | Pauline Maluski regard chorégraphique | Charlotte Pareja costumes | Ronan Ménard constructionsDu 10 au 22 mai 2016 au théâtre Dunois
Théâtre – à partir de 7 ans – durée 60′
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !