• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les interviews2 / Corinne Miret : « On a fait de Vincennes une forêt de Sherwood »

Corinne Miret : « On a fait de Vincennes une forêt de Sherwood »

Les interviews, Paris, Théâtre

Corine Miret et Stéphane Olry

La Revue Éclair (Corine Miret et Stéphane Olry) est en résidence au Théâtre de l’Aquarium depuis 2014. Leur nouvelle création, « Les Habitants du bois » a vu le jour fin avril. Cette suite de chroniques raconte, à chaque représentation, les étapes d’une insurrection utopique inspirées à partir de rencontres faites dans le bois de Vincennes. Corine Miret revient sur quelques étapes de ce travail.

Vous montrez actuellement, au Théâtre de l’Aquarium, « Les Habitants du bois », un spectacle différent chaque jour. Quel est cet étrange projet ?

Le cœur de cette création est l’exploration du bois de Vincennes par quatre artistes. Johnny Lebigot, plasticien, Jean-Christophe Marty, compositeur, Stéphane Olry, auteur et moi même, danseuse et comédienne. Lorsqu’il y a trois ans, François Rancillac a proposé à La Revue Éclair d’être associée au Théâtre de l’Aquarium, on a voulu relier le lieu à son environnement. L’Aquarium est au cœur de la Cartoucherie, la Cartoucherie est au cœur du bois de Vincennes, c’est donc le bois de Vincennes qu’on a voulu explorer et amener sur scène. À l’Aquarium, il y a un studio où l’on peut loger, donc on a habité là à tour de rôle pendant trois mois, le temps d’une saison, pour explorer chacun à sa manière le bois de Vincennes. « Les Habitants du bois » naissent de ces quatre habitations. Mais tout ce qu’on a vu est tellement vaste, tellement énorme qu’on s’est dit qu’on pouvait pas résumer tout cela en un spectacle. Donc on a construit une suite de chroniques autour d’une insurrection utopique inventée par Stéphane Olry.

Donc vous êtes dans la fiction et non pas dans un théâtre documentaire.

On assume complètement la fiction. Sous la plume de Stéphane, on fait de ce bois une forêt de Sherwood. Un lieu où se rassemblent tous les insurgés qui ont envie de changer le monde. L’histoire débute en mai 2017, après la présidentielle. Donc c’est une utopie très proche. La première chronique débute avec Raymond Domenech, nommé Ministre des Sports et de la Culture, qui raconte son projet de fusion de La Cartoucherie et de l’INSEP en un « Olympole ».

Comment avez-vous réussi à assembler vos explorations respectives ?

Nos explorations coexistent plus qu’elles ne s’assemblent. Johnny Lebigot est plasticien, donc ses œuvres sont sur scène. Il a aussi fabriqué des coiffes qui rendent compte que nous sommes des habitants du bois. Jean-Christophe Marty a composé un « drag requiem » lors d’une précédente exploration au bois de Boulogne, il l’a réajusté ici avec d’autres chanteurs dans son « chœur d’aventure ». Il a également composé des chansons pour certaines chroniques. J’ai moi-même créé des danses dans lesquelles j’intègre les spectateurs et Stéphane Olry a écrit des textes qui sont dits ou lus. Le public est sollicité à chaque chronique. La création n’est pas figée, elle est ouverte comme l’est ce bois, si vaste.

Vous ne trouvez pas cela dommage de jouer seulement dix fois un spectacle qui vous a pris tant de temps à concevoir ?

Il n’en restera rien, mais en même temps, c’est cela le bois ! Tout bouge en permanence, on aimerait pouvoir figer les choses comme Claire Simon a pu le faire dans son très beau film sur le bois de Vincennes, « Le bois dont les rêves sont faits ». Pour elle, les traces des rencontres restent. Nous, on assume que seuls resteront les souvenirs dans la tête des spectateurs.

Qui avez-vous rencontré dans ce bois ?

Johnny Lebigot a rencontré beaucoup de forestiers car, dans le bois, il est interdit de cueillir, de glaner ou de ramasser des choses. Donc il a fallu demander aux forestiers s’il pouvaient prendre des chutes, des branches, pour faire ses sculptures. Il a tourné avec eux, référencé les différentes essences, il a compté les renards… Moi, j’ai essayé d’aller dans tous les lieux que l’on pense fermés. Par exemple à l’INSEP (Institut du sport, de l’expertise et de la performance) où j’ai rencontré des sportifs, des enseignants et le personnel qui s’occupe de la médiathèque. J’ai rencontré, dans le bois, des gens qui se promènent le jour ou la nuit. J’ai observé, car je n’interromps pas les personnes que je peux croiser. Je ne vais pas les voir en cherchant à entrer en contact avec eux, en leur expliquant que je fais un spectacle. J’attends, et si la rencontre se fait, tant mieux ! Dans le bois de Vincennes, des mondes parallèles cohabitent. De ceux qui vivent très discrètement dans des tentes, des prostituées avec les clients, les joueurs de boules, les promeneurs de chiens… Peut-être est-ce ce que l’on veut faire sentir dans ces chroniques, que le bois est bien plus ouvert que l’on ne le pense…

Propos recueillis par Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr

LES HABITANTS DU BOIS
Saga politico-sylvestre en 7 soirées libres et indépendantes et une intégrale
Un projet d’exploration du bois de Vincennes par La Revue Éclair : Corine Miret (danseuse et comédienne) et Stéphane Olry (auteur et metteur en scène).
Avec la collaboration de Johnny Lebigot (plasticien) et Jean-Christophe Marti (compositeur).
production > La Revue Éclair (cie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la communication-DRAC Île-de-France et la Région Île-de-France). Co-production > Théâtre de l’Aquarium.

Théâtre de l’Aquarium
du 20 au 30 avril 2017
du jeudi au samedi à 20h, dimanche 23 avril à 16h
dimanche 30 avril > intégrale (horaire à définir)

29 avril 2017/par Hadrien Volle
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only