On vous invite à la représentation du jeudi 13 mai à 19h. Pour gagner un invitations pour deux personnes, envoyez un mail avec vos coordonnées à concours@sceneweb.fr
Pierre Notte est sur tous les fronts, à la Comédie des Champs-Élysées avec C’est Noël tant pis et au Poche Montparnasse avec un nouveau monologue, L’histoire d’une femme interprété par Muriel Gaudin ; le parcours d’une femme au quotidien dans la France machiste d’aujourd’hui.
Avant le début de la représentation Muriel Gaudin se livre à un petit quizz. Les spectateurs sont invités reconnaître les auteurs de citations sexistes et répondre à des questions sur la place des femmes dans la société. Une mise en bouche agrémentée de petites pastilles offertes au public pour faire passer la pilule amère de ce triste constat : le machisme est toujours présent dans les esprits même si au cours du 20ème siècle les combats féministes ont contribué à des avancées non négligeables. Mais il convient de ne pas relâcher la pression (cf la position de certains candidats à l’élection présidentielle sur l’IVG).
Cette femme incarnée par Muriel Gaudin croise sur son chemin toutes sortes d’hommes, d’origines sociales diverses: un psy, un libraire, son patron, son père, un sdf, un buraliste, un adolescent, des homosexuels. Elle doit faire face à la misogynie ambiante : les allusions sexistes, les mains baladeuses, les insultes. Pierre Notte enfonce le clou pour ne pas banaliser les discours. Son texte est conçu conne un jeu de piste. C’est un assemblage bien ficelé où l’on suit le parcours semé d’embuches de cette femme.
Les notes de piano d’Emily Loizeau accompagnent ce voyage intérieur ponctuant régulièrement le spectacle, avant que l’on n’entende à la fin la très belle chanson « Eaux sombres ». Muriel Gaudin porte cette parole féminine (mais pas féministe) dans un monologue rythmé et raconté frénétiquement. Les histoires s’enchainent et se percutent. La comédienne les abandonne parfois pour y revenir un peu plus tard. Un texte incarné avec une belle détermination, sans haine, sans larmes, sans pathos.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
L’histoire d’une femme de Pierre NOTTE
Avec Muriel GAUDIN
Lumières Antonio de CARVALHO
Production Scène et Public
Durée 1h15Poche Montparnasse
DU 17 MARS AU 7 MAI 2017 – Du jeudi au samedi 19h dimanche 17h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !