L’Aventure, avec un grand A. La Grande Aventure, Grande avec un grand G. Les Grandes Aventures, avec un grand pluriel. C’est sa vie à lui, Karl Friedrich Hieronymus, Baron de Münchhausen, dont vous avez sans doute déjà entendu parler; ce cousin de Don-Quichotte-des-Moulins, ce grand-oncle-d’Alice-des-Merveilles. Grandes Aventures, sur et sous la Terre, au ciel, sous la mer, sur la Lune.
Après Frankenstein et Moby Dick, Fabrice Melquiot se lance par la face Nord dans l’ascension d’un nouveau monument de la littérature; c’est à sa moustache flamboyante qu’il s’agrippe pour donner au mythe inventé par Rudolf Erich Raspe un nouveau lustre. Et un fils ! Eh oui, il lui donne un fils. Et une belle-fille aussi. Et puis, comme il se doit, un cheval coupé en deux, des cyclopes et des lions, des crocodiles, un boulet de canon qu’on enfourche comme Bucéphale, Vénus et Vulcain, le Rocher de Gibraltar qui n’est pas vraiment le Rocher de Gibraltar, une baleine gigantesque, des apparitions fabuleuses et des disparitions magiques. Münchhausen? Pourquoi un point d’interrogation? C’est quoi encore, ce mystère? Vous le saurez en découvrant cette nouvelle Aventure du baron perché, qui nous parle de la fantaisie qui manque, de la folie épique qui fait défaut.
C’est Joan Mompart (La Reine des Neiges, On ne paie pas on ne paie pas, Ventrosoleil…) qui met en scène avec la puissance d’évocation qu’on lui connaît, sa verve, son sens de l’espace et son amour des acteurs, cette comédie pétaradante. Aventure au grand A, Appel au réveil poétique!
Münchhausen?
d’après Le Baron de Münchhausen de R.E.Raspe et G.A.Bürger
Texte Fabrice Melquiot
Mise en scène Joan Mompart
avec
Melanie Bauer
Baptiste Gillieron
Jacques Michel
Christian Scheidt
Bastien Semenzato
Scénographie Cristian Taraborelli
Musique Simon Aeschimann enregistrée par L’Ensemble Contrechamps
Univers sonore William Fournier
Vidéo Brian Tornay
Technicien vidéo Stéphane Gattoni
Lumière Yann Gioria
Assistante à la mise en scène Hinde Kaddour
Production Théâtre Am Stram Gram – Genève, Le petit théâtre – Lausanne, l’Ensemble Contrechamps – Genève, Cie Llum Teatre. Avec le soutien du Service culturel Migros.Am Stram Gram à Lausanne
Du 29 sptembre au 18 octobre 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !