Dix ans après Le Mort de Georges Bataille, Christian Rist et ses camarades reviennent avec cette Mouette, réduite à une épure pour deux acteurs. Ils abordent la pièce à main nue, comme une méditation sur la possibilité même du théâtre.
Il faut des formes nouvelles, dit Treplev… Peindre la vie telle qu’elle se représente en rêve ! Et Tchekhov : Des formes nouvelles, oui, pas besoin de sujet ! Dans la vie tout est mélangé, le profond et l’insignifiant, le sublime et le ridicule.
Ici Arkadina et Trigorine sont Nina et Treplev, et vice-versa. Aux frontières ténues de l’acteur et du personnage, Laure Wolf et Lionel Monier, d’une réplique à l’autre, croisent leur double, changent imperceptiblement d’identité et d’âge.
Dans une intimité de jeu sans coulisses, c’est de plain-pied qu’ils confient au public les questions essentielles qui sont les leurs et celles du théâtre : fidélité ou trahison vis-à-vis de soi et des autres, gloire ou vanité de l’idéal et de l’art.
Tchekhov voulait être joué d’une façon toute simple… à l’inverse des lois du théâtre… pas de décor, l’espace nu, peu d’action, une tonne d’amour… et puis de bons acteurs, qui jouent.
Un choix de théâtre pauvre, les moyens techniques d’une petite forme, pour cette invention théâtrale d’après Tchekhov, visant à l’essentiel et prête aussi à toucher en plein cœur des publics hors-circuit.
Une Mouette d’après Tchekhov
Quatre rôles pour deux acteurs
Invention théâtrale de CHRISTIAN RIST
narration / espace / lumièreavec
LAURE WOLF : Nina / Arkadina
LIONEL MONIER : Kostia / TrigorineHabits et objets : Anne Lecut
texte d’après La Mouette d’Anton TchekhovProduction déléguée : Maison de la Culture d’Amiens
Pôle européen de création et de productionMaison de la Culture d’Amiens
mardi 23 janvier 2018 19h30
mercredi 24 janvier 2018 19h30
jeudi 25 janvier 2018 15h
jeudi 25 janvier 2018 19h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !