Une grande dame du théâtre vient de nous quitter à l’âge de 78 ans, la créatrice de costumes Moidele Bickel. Née à Munich, Moidele Bickel travaille à la Schaubühne de Berlin entre 1970 et 1992 aux côtés Peter Stein pour ses pièces de théâtre (Peer Gynt, Le Prince de Homburg en 1972, Gross und Klein de Botho Strauss en 1978, L’Orestie en 1980, Les Nègres de Jean Genet en 1983, Les Trois Soeurs ) mais aussi pour ses opéra (Pelléas et Mélisande de Debussy au Welsh National Opera et au Châtelet, Jules César de Shakespeare à Salzbourg en 1992, Moïse et Aaron à Amsterdam en 1995, Libussa de Grillparzer, Wozzeck de Berg au Festival de Pâques à Salzbourg en 1997). Elle travaille également avec Klaus Michael Grüber (Hamlet à la Schaubühne de Berlin en 1982, Parsifal à Amsterdam et au Châtelet en 1990, Tristan et Isolde à Salzbourg en 1999), Robert Wilson (Death, Destruction and Detroit I et II, 1979-1987, à la Schaubühne de Berlin), Luc Bondy (Le Conte d’hiver de Shakespeare aux Amandiers de Nanterre en 1988, Don Carlos de Verdi au Châtelet en 1996, Le Tour d’écrou au Festival d’Aix-en-Provence en 2001), Patrice Chéreau (Le Temps et la Chambre de Botho Strauss à l’Odéon-Théâtre de l’Europe en 1991, Wozzeck de Berg au Châtelet en 1992, Dans la solitude des champs de coton de Koltès à l’Odéon-Théâtre de l’Europe en 1995, Don Giovanni à Salzbourg en 1994).
Au cinéma, elle a travaillé avec Eric Rohmer pour La Marquise d’O en 1975 et avec Patrice Chéreau pour La Reine Margot en 1994. Pour Chéreau elle crée aussi les costumes de Phèdre avec Dominique Blanc et Eric Ruf. C’est elle qui avait conçu tous les costumes des derniers spectacles de Luc Bondy à l’Odéon – Théâtre de l’Europe: Les Fausses confidences, Ivanov…Elle a obtenu deux Césars en 94 et 95.
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