À partir des éléments qui composent le monde familier d’un enfant, le spectacle va dérouler le récit d’une journée. Les objets qui composent le monde quotidien de l’enfant vont permettre de construire le récit qui se verra progressivement contaminé par la part fantastique ou merveilleuse qui innerve le quotidien. Par les moyens de la scène, un recueil d’images peut devenir un voyage en plusieurs dimensions, une aventure dans l’aspect fantastique du quotidien, ainsi qu’un moyen de faire découvrir les ressources fictionnelles du langage, de l’image et du son. Le dispositif sonore permettra d’immerger le spectateur dans le son et la musique. En démultipliant les sources sonores et les différents plans de projection, le spectacle devient une véritable expérience esthétique immersive où le son raconte une histoire autant que les images et les mots.
Dans Monde, il s’agira de manifester ce qui fait « monde ». C’est à dire de manifester ce qui apparaît – au sens quasi phénoménologique de ce qui se montre à nous sous un certain aspect, au coeur de notre agir quotidien. Pour l’enfant, l’ apparaitre est le mode sous lequel le monde survient dans l’étonnement. La sirène de l’ambulance au loin, le feu qui crépite, les branches de l’arbre qui s’agitent, le vent dans les cheveux… Les expériences sensibles que l’enfant peut faire ne le posent pas comme extérieur au monde, mais au contraire dans une co-présence avec ce dernier qui surgit dans sa manifestation sensible. Il est au monde, non pas dans l’agir préoccupé propre à la vie quotidienne adulte qui élide la part poétique du monde afin d’atteindre son but utilitaire, mais au contraire dans l’accueil de ce qui arrive à lui et fait événement. C’est le propre de l’art – et de l’art théâtral en particulier – de prendre en charge cette part poétique, de rendre manifeste cet étonnement devant le monde.
Monde
Conception, mise en scène, scénographie, lumières, jeu Lise Ardaillon
Conception, musiques, textes, images Sylvain Milliot
Lumières, scénographie, construction, régie générale, construction scénographie Vincent Panchen
Diffusion Émilie Marron
Administration Maud Carrier
Technique Vincent Panchen
Production Moteurs Multiples
Coproduction Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Dôme Théâtre d’Albertville, Théâtre Renoir de Cran-Gevrier
Soutiens DRAC Auvergne-Rhône- Alpes, Région Auvergne-Rhône- Alpes, Conseil Départemental de Haute-Savoie, Ville d’Annecy
Résidence de création Théâtre Paris-Villette
Parrainage Muskhane pour les éléments du décor (coussins).Monde a été choisi lors d’un appel à projet national lancé par le Théâtre Paris-Villette et le Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon, appelé La Couveuse.
Théâtre nouvelle génération – Lyon
novembre 2017
sam. 1810H
sam. 1815H
sam. 1817H
dim. 1910H
dim. 1915H
dim. 1917H
sam. 2510H
sam. 2515H
sam. 2517H
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !