• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / Les critiques / Moyen / Momix sans magie

Momix sans magie

27 décembre 2017/0 Commentaires/dans À la une, Cirque, Danse, Moyen, Paris /par Stéphane Capron

Momix, la compagnie américaine de Moses Pendleton passe les fêtes à Paris au Théâtre des Champs-Élysées. Elle n’était pas venue depuis très longtemps en France. Viva Momix Forever est une compilation de plusieurs spectacles, et cela se sent, on assiste à un bel enfilage de perles.

Moses Pendleton le chorégraphe basé dans le Connecticut présente un florilège de ses dernières productions qui mêlent la danse, le cirque et la performance. Depuis 37 ans, la compagnie fait le tour du Monde avec ses productions spectaculaires et colorées. Ce Viva Momix Forever est une grande déception. Les séquences s’enchainent machinalement, sans cohérence, c’est un bout à bout désincarné traversé par quelques fulgurances, mais trop rares.

Dans la première partie à part le dernier tableau Paper Trails qui joue sur la lumière et les projections en 3D sur de longues feuilles de papier dans lesquelles s’enroulent tous les danseurs de la compagnie, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. La chorégraphie est pauvre et quelque fois à la limite du ridicule lorsque quatre cow-boys exécutent Pole Dance, le pied droit prolongé d’une canne comme l’excroissance de leur jambe ; le fou-rire l’emporte sur l’émerveillement.

La deuxième partie révèle tout de même quelques bonnes surprises comme cet extrait de Lunar Sea, pièce sur le pouvoir d’illusion de la lumière, ou Dream Catcher autour une structure spectaculaire, une double roue Cyr qui nécessite pour les interprètes un réglage au millimètre. Car il faut saluer la performance des artistes – tous très complets – autant danseurs que circassiens. Une seule française fait partie de la compagnie, Jennifer Chicheportiche, qui réalise depuis plus de 10 son rêve de petite fille. Elle a grandi à Bordeaux et fait ses premiers pas dans l’école de sa mère avant de rejoindre le ballet de Turin et d’intégrer cette grande compagnie internationale.

Mais ce Viva Momix Forever, best off du travail de Moses Pendleton est malheureusement inégal et tire en longueur. Il n’est pas à la hauteur de la réputation du chorégraphe.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Momix
Moses Pendleton direction artistique et chorégraphie
Cynthia Quinn codirection artistique
Phoebe Katzin, Moses Pendleton, Cynthia Quinn costumes
Alan Boeding sculptures
Michael Curry accessoires
Joshua Starbuck, Howell Binkley, Moses Pendleton lumières

Danseurs et danseuses
Jon Eden, Steven Ezra, Amanda Hulen, Sarah Nachbauer, Rebecca Rasmussen, Jason Williams, Morgan Hulen, Gregory de Armond, Catherine Jaeger, Jocelyn Wallace

Coréalisation Val Prod / Jeanine Roze Production / Théâtre des Champs-Elysées
Durée du spectacle
1ère partie : 45mn environ – Entracte : 20 mn – 2e partie : 50mn environ

Théâtre des Champs-Élysées
Du 24 décembre 2017 au 7 janvier 2018

Mots-clés : Amanda Hulen, Catherine Jaeger, Gregory de Armond, Jason Williams, Jennifer Chicheportiche, Jocelyn Wallace, Jon Eden, Momix, Morgan Hulen, Moses Pendleton, Rebecca Rasmussen, Sarah Nachbauer, Steven Ezra
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 9000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Catégories

  • À la une
  • A voir
  • Actu
  • Agenda
  • Aix en provence
  • Albi
  • Alençon
  • Alès
  • Alfortville
  • Amiens
  • Angers
  • Angoulême
  • Annecy
  • Annemasse
  • Anthony
  • Antibes
  • Arceuil
  • Arles
  • Arras
  • Arts de la rue
  • Aubervilliers
  • Avignon
  • Bagnolet
  • Bastia
  • Belfort
  • Besançon
  • Best Off
  • Béthune
  • Béziers
  • Biarritz
  • Biographies
  • Bobigny
  • Bordeaux
  • Boulogne-Billancourt
  • Bourg en Bresse
  • Bourges
  • Brest
  • Bruxelles
  • Bussang
  • Caen
  • Calais
  • Cannes
  • Cavaillon
  • Cergy-Pontoise
  • Chalon-sur-Saône
  • Chalons en Champagne
  • Chambéry
  • Charleville Mézières
  • Châteauroux
  • Châtenay-Malabry
  • Châtillon
  • Chelles
  • Cherbourg
  • Cirque
  • Clamart
  • Clermont-Ferrand
  • Colmar
  • Contributions
  • Coup de coeur
  • Créteil
  • Danse
  • Décevant
  • Dijon
  • Dole
  • Dossier
  • Douai
  • Dunkerque
  • Elboeuf
  • En bref
  • Epernay
  • Evreux
  • Evry
  • Expo
  • Festival
  • Festival d'Avignon
  • Gap
  • Genève
  • Gennevilliers
  • Grenoble
  • Grignan
  • Guingamp
  • Histoire
  • Humour
  • Ivry
  • Jeune public
  • La Roche-sur-Yon
  • La Rochelle
  • Lausanne
  • Le Havre
  • Le Mans
  • Les critiques
  • Les interviews
  • Les portraits
  • Liège
  • Lieux
  • Lille
  • Limoges
  • Livre
  • Lorient
  • Luxembourg
  • Lyon
  • Macon
  • Malakoff
  • Marionnettes
  • Marseille
  • Maubeuge
  • Metz
  • Montbéliard
  • Montluçon
  • Montpellier
  • Montreuil
  • Moyen
  • Mulhouse
  • Nancy
  • Nanterre
  • Nantes
  • Nevers
  • Nice
  • Nîmes
  • Nogent-sur-Marne
  • Non classé
  • Off
  • Opéra
  • Orange
  • Orléans
  • Oullins
  • Pantin
  • Paris
  • Pau
  • Périgueux
  • Perpignan
  • Poitiers
  • Quimper
  • Reims
  • Rennes
  • Roubaix
  • Rouen
  • Saint-Brieuc
  • Saint-Denis
  • Saint-Etienne
  • Saint-Nazaire
  • Sartrouville
  • Sceaux
  • Sénart
  • Sète
  • SNES en Avignon
  • Strasbourg
  • Suresnes
  • Théâtre
  • Théâtre musical
  • Thèmes
  • Thionville
  • Toulon
  • Toulouse
  • Tourcoing
  • Tours
  • Tulle
  • Valence
  • Valenciennes
  • Vannes
  • Vanves
  • Vélizy
  • Versailles
  • Vesoul
  • Vidéo
  • Villeneuve d'Ascq
  • Villeneuve en Scène
  • Villeurbanne
  • Vire
  • Vitry-sur-seine

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio - Enfold WordPress Theme by Kriesi
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Feux d’hiver au Channel à Calais Le loup qui voulait être un mouton d’après l’album de Mario Ramos par...
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

How we use cookies

We may request cookies to be set on your device. We use cookies to let us know when you visit our websites, how you interact with us, to enrich your user experience, and to customize your relationship with our website.

Click on the different category headings to find out more. You can also change some of your preferences. Note that blocking some types of cookies may impact your experience on our websites and the services we are able to offer.

Essential Website Cookies

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, you cannot refuse them without impacting how our site functions. You can block or delete them by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website.

Google Analytics Cookies

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visist to our site you can disable tracking in your browser here:

Other external services

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Privacy Policy

You can read about our cookies and privacy settings in detail on our Privacy Policy Page.

Politique de confidentialité