Le metteur en scène Dorian Rossel devait succéder en février 2025 à Robert Sandoz à la direction du Théâtre du Jura à Delémont en Suisse. Alors que l’artiste est mis en cause pour harcèlement sexuel, le Conseil de Fondation du théâtre annonce dans un communiqué qu’elle met fin à sa collaboration avec lui.
« En 2020, Dorian Rossel aurait tenté d’embrasser une jeune femme non consentante » rapporte le quotidien La Tribune de Genève. Le Conseil de Fondation du Théâtre du Jura a eu connaissance de cette affaire après l’avoir nommé à la direction. Il explique dans un communiqué que « Dorian Rossel étant actuellement l’objet d’une campagne d’attaques personnelles menée notamment au moyen de courriers anonymes, et compte tenu de l’importance pour le Théâtre du Jura d’exercer sa mission culturelle de manière sereine et apaisée, le Conseil de Fondation et Dorian Rossel ont décidé d’un commun accord de ne pas poursuivre leur collaboration ».
Joint par téléphone par le quotidien Le Temps, son avocat, Nicolas Capt, fait savoir que Dorian Rossel compte déposer « une plainte pénale pour diffamation, voire calomnie, contre inconnu. Aucun commentaire ne sera fait en l’état par mon client, en sus du communiqué du Théâtre du Jura ». Le Théâtre du Jura doit se chercher un nouveau directeur. Dorian Rossel était censé succéder à Robert Sandoz dès le mois de février 2025.
Né en 1975 à Zurich, Dorian Rossel est diplômé de l’Ecole Serge Martin à Genève en 1996. C’est avec le collectif transdisciplinaire Demain on change de nom (1998-2005), qu’il mène ses premières créations. Entre 2008 et 2011, il est artiste associé à la Comédie de Genève où il crée Quartier lointain, Soupçons et, avec le théâtre Am Stram Gram, La Tempête de Shakespeare, seule adaptation d’un texte théâtral pour celui qui travaille à partir de bandes dessinées, documentaires, récits de voyage, romans ou films de fiction. René Gonzalez lui propose d’être Compagnon du bord de l’eau au Théâtre Vidy-Lausanne et devient un véritable partenaire de sa compagnie. Ensemble, ils produisent et font tourner Soupçons, L’Usage du monde, Quartier lointain…
En 2013, il y crée Cosmos. En 2014, il crée Oblomov et Une femme sans histoire. Sa compagnie STT, installée entre Genève et Lausanne, est aujourd’hui associée au Théâtre Forum Meyrin.
Le Théâtre de la Tempête à Paris doit accueillir à partir du 20 septembre son spectacle Tous les poètes habitent Valparaiso.
Combien de temps ces chasses aux sorcières vont-elles durer, au nom de la bien-pensance ?
Je n’en peux plus de voir la vie et la carrière de différentes personnes saccagées, ici en plus par des menaces anonymes (toujours beaucoup de courage !!!) pour une tentative de baiser !!!! Mais où va-t-on ? Qu’en est-il des femmes qui se font réellement agresser et violer, subissant des actes vraiment graves ? Est-ce comparable ? Monsieur Rossel n’a pas été jugé, que je sache. Mais il passe devant le tribunal des réseaux sociaux effarouchés et moralisateurs qui ont tout pouvoir! Une femme ne peut-elle pas se défendre, insulter, même gifler celui qui a eu un comportement indésirable ? Non, elle préfère se poser en victime afin d’être dans l’air du temps et d’avoir le plaisir de dénoncer au nom de la sacro-sainte « parole libérée ». Malheureusement, ces dénonciations sont encouragées par la lâcheté des distributeurs de spectacles et autres organisateurs qui préfèrent obéir piteusement aux nouvelles injonctions morales. Quel dégoût ! Je précise que je ne connais par du tout Monsieur Rossel et n’en avais jamais entendu parler jusqu’à ce jour. Je sais seulement qu’un des ces spectacles, que je devais voir, a été retiré de l’affiche d’un théâtre….