Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« Miroir Miroir » pièce chorégraphique intergénérationnelle

Danse, Paris
Miroir Miroir pièce chorégraphique intergénérationnelle
Miroir Miroir pièce chorégraphique intergénérationnelle

photo GROUPE ACPPA

Ils ont 88, 90 ou 95 ans. Leurs mains racontent des décennies d’histoire, et le 25 septembre prochain, ils monteront sur la scène du Théâtre Le 13e Art à Paris. Intitulée « Miroir Miroir », cette pièce chorégraphique intergénérationnelle transforme des résidents d’EHPAD en interprètes contemporains aux côtés de danseurs professionnels. Porté par le Groupe ACPPA, l’Institut ACPPA et la Ville de Paris, ce projet ambitionne de bousculer les représentations de la vieillesse en affirmant que la pulsion de vie ne s’éteint jamais.

Initié il y a trois ans, le projet s’attaque à l’injonction sociétale de la jeunesse éternelle et de la performance. Inspiré par le mythe du miroir de la reine dans les contes, le chorégraphe Tarek Aït Meddour et la directrice artistique Cécile Combaret ont conçu un spectacle de 50 minutes réunissant 30 interprètes (dont 15 résidents d’EHPAD).

Le projet s’inscrit dans les Interventions Non Médicamenteuses (INM), démontrant que la culture en EHPAD n’est pas une simple animation, mais un droit fondamental et un levier de dignité. Plus de 60 heures d’ateliers ont été menées en amont dans trois structures : L’Orée du Bois (Bois-le-Roi), Péan (Paris 13e) et Furtado Heine (Paris 14e, CASVP). Ces ateliers ont permis de libérer la mémoire du corps et de retisser des liens intergénérationnels profonds.

Soutenu par des mécènes engagés tels que le Groupe Restalliance et la Fondation Indigo (abritée par la Fondation de France), le projet lance un cri d’alarme : sans un engagement pérenne des politiques publiques, la culture en EHPAD risque de rester anecdotique. « Miroir Miroir » rappelle avec force qu’à tout âge, le corps demeure le réceptacle d’une inépuisable liberté d’expression.

Miroir Miroir

Direction artistique et chorégraphie : Tarek Aït Meddour (Compagnie Colégram)

Direction artistique et médiation : Cécile Combaret (Momentum / Festival FMR)

Direction musicale : Ronan Maillard, avec la participation de Sinclair

Costumes : Alain Blanchot

Lumières : Philippe Catalano (ancien directeur technique de la Cour d’Honneur du Festival d’Avignon)

Avant-propos philosophique et littéraire : Claire Marin et Laure Adler

25 septembre 2026
Théâtre Le 13e Art à Paris

11 septembre 2026/par D'après dossier de presse et site de la structure
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Limbus Studio – création et maintenance de site WordPress
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut