Pour sa première création pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève auquel il est artiste associé, Damien Jalet mise tout sur la beauté des images, co-conçues avec Kohei Nawa, au risque d’effacer les corps des seize interprètes. L’étrange langueur de la musique de Thomas Bangalter accentue l’effet de mirage d’une pièce bien-nommée, créée en mai 2025 et présentée, pour sa première française, à la Maison de la Danse de Lyon.
Indubitablement, il y a dans Mirage de très belles images. En quelques tableaux qui s’étirent, durant une heure, le chorégraphe Damien Jalet, associé pour la quatrième fois avec l’artiste visuel, et ici aussi scénographe, Kohei Nawa, allonge les corps qui arrivent un par un depuis la crête de la sorte de dune qui tient lieu de décor. Plongés dans une lumière rouge et mordorée de fin du monde, comme si une tempête de sable venait tout juste de souffler, ils regardent le ciel, mi-hagards, mi-incrédules. Où sommes-nous ? Est-ce encore la planète Terre ? Chacun se fera son scénario. Mais, où que l’on soit, pour les co-créateurs, ce n’est qu’unis que la suite peut advenir. Ainsi, ce Ballet du Grand Théâtre de Genève, dirigé depuis 2022 par Sidi Larbi Cherkaoui et auquel est associé Damien Jalet, forme un cercle relié par des bras mouvants.
Depuis 2016, le Français, qui a signé récemment la chorégraphie du film de Jacques Audiard, Emilia Pérez, collabore avec le sculpteur japonais Kohei Nawa. Vessel, puis Planet[wanderer] (2021) et Mist (2022) ont montré à quel point ils savent travailler la fusion des corps avec la nature, dont ils deviennent une composante à l’instar des végétaux. Les incidences des phénomènes météorologiques se ressentent sur le plateau. Et, déjà, il était question de « mirage » dans Vessel.
Dans un nuage de fumée blanche et avec un jeu de lumière hautement mené, les interprètes apparaissent imperceptiblement comme une traînée de poudre qui se solidifierait au point de devenir un corps. Accompagné par la création musicale ambient un peu pâlotte – tout juste des bourdonnements agrémentés de quelques sons de clochettes – de Thomas Bangalter (moitié du duo Daft Punk), le Ballet se confond bientôt avec une forêt tropicale. Les couleurs luxuriantes se matérialisent en une pluie de paillettes qui tombe sur chacun d’eux, placés individuellement sur ce plateau pentu.
Mais la beauté des images ne peut pas tout. Les corps disparaissaient sous les strass, quand ils ne sont pas regroupés à nouveau pour former une sorte de mille-pattes qui aurait la coque chamarrée d’un scarabée. Assis, bougeant en simultané ou par vagues bras, jambes et têtes, ils réalisent alors toute la panoplie des gestes possibles plutôt que de choisir un langage, comme si la démonstration de force l’emportait sur l’élaboration d’une écriture singulière.
Nadja Pobel – www.sceneweb.fr
Mirage
Conception et chorégraphie Damien Jalet
Conception et scénographie Kohei Nawa
Musique Thomas Bangalter
Avec les interprètes du Ballet du Grand Théâtre de Genève : Yumi Aizawa, Jared Brown, Zoé Charpentier, Quintin Cianci, Ricardo Gomes Macedo, Oscar Comesana Salguiero, Julio León Torres, Emilie Meeus, Stefanie Noll, Juan Perez Cardona, Endre Schumicky, Sara Shigenari, Kim Van der Put, Geoffrey Van Dyck en alternance avec Dylan Phillips, Nahuel Vega, Madeline Wong
Lumières Yukiko Yoshimoto
Costumes Kunihiko Morinaga (ANREALAGE)
Vidéo Florent Dubois
Conseil à la chorégraphie Aimilios Arapoglou
Assistanat à la scénographie Nikolai Korypaev
Assistanat à la réalisation des costumes Anna Sato
Assistanat à la chorégraphie Kehua Li
Production créative pour Damien Jalet Jamila Hessaïne
Programmation Ryo ShirakiProduction Ballet du Grand Théâtre de Genève
Coproduction Kampnagel-Hamburg ; Festspielhaus St. Pölten (AT) ; Charleroi danse ; Centro de Danza Matadero-Madrid ; Maison de la danse, Lyon — Pôle européen de création
Accueil studio à Lyon Studio CHATHA/Compagnie CHATHADurée : 1h
Maison de la Danse de Lyon
du 14 au 17 janvier 2026Lugano Arte e Cultura (Suisse)
les 29 et 30 janvierCharleroi danse, Bruxelles (Belgique)
les 5 et 6 juinDe Singel, Anvers (Belgique)
du 11 au 14 juin


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !