Yoann Bourgeois, artiste circassien atypique et codirecteur du Centre chorégraphique national de Grenoble, poursuit sa recherche du point de suspension. Avec MINUIT, il adapte une dramaturgie originale pour l’auditorium et offre, entouré de ses compagnons de jeu, une constellation de formes acrobatiques.
Au cours de ses pérégrinations, Yoann Bourgeois invente, selon les espaces et les possibilités techniques des lieux qui l’accueillent, une dramaturgie originale. MINUIT est un programme en perpétuelle évolution selon la personnalité des artistes invités et les matériaux utilisés dans les nouvelles formes d’expérimentation du moment.
Dans un enchaînement de saynètes qu’il puise pour partie dans ses précédents spectacles, entre autres L’Art de la fugue accueilli à la MCB° en 2012, il compose une partition qui rassemble une constellation de formes multiples.
Tous ces tableaux sont ponctués de Paroles Impossibles, fil rouge du spectacle dans lequel nous retrouvons Yoann Bourgeois, seul face à un micro, tentant, en vain, de prendre la parole. Ces moments de grâce et d’humour sont sublimés par la harpe de Laure Brisa. Dossier de presse.
Minuit et demi, tentatives d’approches d’un point
de suspension
Yoann Bourgeois / Centre chorégraphique national de Grenoble
Mise en scène
Yoann Bourgeois
avec la complicité de
Laure Brisa et Marie Fonte
avec
Yoann Bourgeois, Estelle Clément-Bealem, Raphaël Defour, Marie Fonte, Jonathan Guichard, Maxime Reydel et Lucas Struna
La Balance de Lévité
conception
Marie Fonte & Yoann Bourgeois
scénographie
Goury
Noustube-Autoportrait
mise en scène
Yoann Bourgeois dans le cadre de Noustube de Jörg Müller
Dialogue (création 2016)
conception & mise en scène
Yoann Bourgeois
Fugue/Trampoline-Variation numéro 4 (création 2016)
Création sonore
Antoine Garry
Création lumière
Jérémie Cusenier
Production déléguée Centre chorégraphique national de Grenoble–codirection Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane
Coproduction Compagnie Yoann Bourgeois ; Tandem Scène nationale Arras‑Douai ; Agora Centre culturel PNAC ‑ Boulazac Aquitaine ; Théâtre de la Ville, Paris ; MCB° Bourges ; Capi‑Théâtre du Vellein ; Théâtre national de Bretagne, Rennes (en cours)
Yoann Bourgeois bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets et est en résidence territoriale à la Capi‑Théâtre du Vellein
Le Centre chorégraphique national de Grenoble est financé par la DRAC Auvergne Rhône‑Alpes/Ministère de la culture et de la communication, la ville de Grenoble, le département de l’Isère, la région Auvergne Rhône‑Alpes et soutenu par l’Institut français pour les tournées internationalesEspace Pierre Cardin du Théâtre de la Ville
Du 6 au 15 juin 2017
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !