Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Festival TransAmériques : Dana Michel explore le temps et la place à travers la radicalité

A voir, Danse, Les critiques, Montpellier

photo Françoise Robert

Le Festival TransAmériques accueille la nouvelle création de la chorégraphe et performeuse Dana Michel. Si sa pièce précédente, Cutlass Spring, a été créée à Montréal, MIKE a vu le jour à Bruxelles et sera de passage en Europe à plusieurs reprises cet été et à l’automne, notamment à Montpellier Danse et à Marseille pour Actoral.

Dans Cutlass Spring, les spectateurs entouraient l’espace de jeu au moyen d’une scénographie quadrifrontale. Dans MIKE, on est invités à prendre place où on veut à travers l’espace. À Montréal, c’est dans la salle polyvalente de l’UQAM que le public s’installe sur des chaises et des couvertures. Un peu partout, des objets que l’on imagine ramenés des coulisses : lampes, portants, rallonges électriques et quelques vêtements qui pourraient tout aussi bien être ceux que Dana Michel portait avant d’entrer costumée sur scène. En fond sonore, des notes de piano désaccordées, saturées, nous laissent deviner une Lettre à Élise sans cesse interrompue.

Les précédents spectacles de Dana Michel duraient généralement une heure. Dans MIKE, le propos central nait de la durée : la performeuse partage ses recherches dans un long et intense work in progress qui s’étend sur trois heures. Un temps pendant lequel le spectateur peut bouger, suivre la danseuse dans l’espace, se reposer ou changer de position. D’autant qu’au début de la représentation, Michel partage la salle en deux au moyen de cloisons amovibles. Une partie de la performance est donc rendue invisible à ceux qui ne bougent pas.

Une obsession du détail

photo Françoise Robert

MIKE apparaît comme une réflexion partagée sur le temps et l’espace. Sous des airs improvisés et tâtonnants, Dana Michel apporte une intensité et une maîtrise de la relation avec les spectateurs qui ne laissent aucun doute sur la profondeur de son travail. Elle est habillée d’un costume et d’un t-shirt blanc. À ses pieds, des chaussettes trop grandes. Aux mains, des gants de manutention. Comme dans ses pièces précédentes, elle cherche sa place. Même lorsqu’elle s’assoit au milieu du public, elle entretient une différence palpable qui fait qu’on la distingue toujours.

Sa quête est retranscrite à travers son corps par une gestuelle qui tourne parfois jusqu’à l’obsession du détail. En l’observant, on pense à un enfant en bas-âge livré à lui-même et qui explore le monde à travers un regard qu’un adulte ne pourrait pas comprendre. Dana Michel ne suit aucune direction logique. Elle réinvente l’utilisation des objets, oblige le public à ne plus penser le monde selon des critères définis.

Le piano du début s’est arrêté depuis longtemps. Le silence et l’écoute du public font partie de l’expérience. Ces derniers ne sont que ponctuellement perturbés par une bande sonore constellée d’expérimentations. Des musiques de jeux vidéo des années 90 précèdent des borborygmes et quelques notes d’harmonica avant une troisième heure qui s’ouvre sur une composition épique de John Adams.

Dans un tel dépouillement, un rien devient poétique et résonne, sans pour autant que la considération esthétique ne s’invite dans la réflexion. La première heure peut paraître longue et éprouvante mais à la fin du spectacle, quand Dana Michel quitte son personnage d’un « I’m done », nous sommes éblouis par son génie.

Hadrien Volle – www.sceneweb.fr

MIKE de Dana Michel
Une production de SCORP CORPS
Création et interprétation Dana Michel
Élan artistique Viva Delorme + Ellen Furey + Peter James + Heidi Louis + Tracy Maurice + Roscoe Michel + Karlyn Percil + Yoan Sorin
Conseil scénographie et direction technique Romain Guillet
Conseil son David Drury
Production Viva Delorme + Dana Michel ̶ SCORP CORPS
Diffusion Anna Skonecka + Koen Vanhove ̶ Key Performance

Coproduction Festival TransAmériques + ARSENIC ̶ Centre d’art scénique contemporain (Lausanne) + Centre National des Arts (Ottawa) + Julidans Amsterdam + Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles Brussels) + MDT (Stockholm) + Montpellier Danse + Wexner Center for the Arts of The Ohio State University (Colombus) + Moving in November (Helsinki)

Avec le soutien de Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Résidences de création Alkantara (Lisbonne) + ANTI Festival (Kuopio) + Centre National des Arts (Ottawa) + Kinosaki International Arts Center + Kyoto Experiment + Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) + Künstlerhaus Mousonturm (Francfort) + Montpellier Danse, résidence à l’Agora, cité internationale de la danse avec le soutien de Fondation BNP Paribas + RIMI/IMIR SceneKunst (Stavangery) + Shedhalle (Zürich) avec le soutien de Tanzhaus Zürich et de l’Ambassade du Canada en Suisse + The Chocolate Factory (New York)

Création au Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles, le 18 mai 2023

Présentation en collaboration avec UQAM – Cœur des sciences

Rédaction Enora Rivière
Traduction Marie-Pier Labbé

Durée : 3h (sans entracte)

Festival TransAmériques à Montréal
du 1er au 4 juin 2023

Montpellier Danse
Salle Béjart / Agora
3 et 4 juillet à 14h

4 juin 2023/par Hadrien Volle
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Françoise Gillard, si forte dans L’Événement
Granma, Trombones de la Havane : Rimini Protokoll fait le point sur l’utopie socialiste
L’Ombre de Stella : toujours dans la lumière !
Aurélia VacherComment va le monde ? : leçon de vie clownesque
Sopro : la tendresse par le souffle
Richard III à la fête foraine
Les fratries et le deuil
Le jeu de Maria Casarès
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only