Alors que des théâtres viennent de prendre connaissance de baisses conséquentes de leurs subventions par certaines collectivités locales, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé, en visite à Bourges, un renfort de 8,6 millions d’euros pour le spectacle vivant et les arts visuels dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités territoriales (pour un montant global de 22,2 millions d’euros) dans le cadre du plan « Mieux produire, mieux diffuser ».
Ce plan de Rachida Dati intervient le jour où deux grosses structures ont annoncé une réduction de leur voilure pour la saison 2024/2025. À Toulouse, le Conseil départemental de la Haute-Garonne diminue de 80% sa subvention au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie pour 2024, soit 190.000 euros. À Créteil, le chorégraphe José Montalvo, directeur de la Maison des Arts et de la Culture de Créteil, est contraint de supprimer 8 spectacles prévus dans la future saison, à la suite de la baisse de subvention du Conseil départemental du Val-de-Marne votée tardivement au début du mois d’avril et qui s’élève à 150 000 euros.
La ministre de la Culture a expliqué que ce plan est « destiné à permettre aux acteurs du spectacle vivant et des arts visuels d’engager les transformations nécessaires pour faire face aux défis sociétaux, économiques et environnementaux qu’ils rencontrent. » Ce plan avait été présenté en septembre et vise notamment à « poser les fondements d’un système plus vertueux » de création et de diffusion des spectacles. Dans un rapport publié en 2022, la Cour des comptes estimait que le nombre moyen de représentations pour un spectacle était de 3,7 dans un Centre dramatique national et 2,3 dans une scène nationale.
Au SYNDEAC, le Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles, on attend avec prudence la liste des 254 structures concernées, dans un contexte où le budget du ministère de la Culture s’est vu amputé de 204,3 millions d’euros, dont près de 96 millions pour le programme de la création artistique.
Le ministère de la Culture précise, par ailleurs, que ce plan est conditionné « à un principe de partenariat avec les collectivités territoriales » et entraîne « un engagement financier complémentaire de 13,5 millions d’euros de leur part, renforçant ainsi la coopération de l’ensemble des pouvoirs publics en faveur de la création sous toutes ses formes. »
Les projets retenus concernent l’ensemble de la création artistique : musique (22%), danse (13%), arts visuels (12%), théâtre (12%), arts de la rue (5%), cirque (4%), marionnette (1%). 31% des projets sont pluridisciplinaires. La liste des projets, des structures concernées et des collectivités n’a pas encore été rendue publique, mais Rachida Dati a donné des indications à Bourges en expliquant que « les projets se développeront dans tous les territoires en faisant une large place au rural. De résidences d’artistes au renforcement de festivals, de fonds mutualisés pour la création jeune public à des spectacles en itinérance : le ministère de la Culture soutiendra toutes les formes qui revitalisent la création par une nouvelle approche de la production et de la diffusion. »
Cette annonce intervient après la publication des chiffres de l’enquête de L’Association des Professionnels de l’Administration du Spectacle (LAPAS) auprès de ses adhérents qui anticipent une baisse de 56 % du nombre de dates programmées pour la saison 2024/2025.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !