Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Michikazu Matsune dans Mitsouko & Mitsuko

Agenda, Paris, Théâtre

photo Elsa Okazaki

Michikazu Matsune porte un regard lucide sur les relations entre le Japon et l’Europe en partant du japonisme d’il y a un siècle, d’une passion romancée sur fond de guerre russo-japonaise et de son expérience de vie à Vienne. Un voyage étonnant entre actualité et histoire, traversé d’une fine note d’humour et de sincérité.

Tout part du nom d’un parfum mythique. En 1919, la maison Guerlain crée « Mitsouko », en référence à l’héroïne du roman La Bataille de Claude Farrère paru en 1909. Une autre femme, réelle cette fois, portait le même nom : Mitsuko Aoyama, l’une des premières Japonaises à vivre en Europe. En 1893, alors que le Japon se militarise et s’occidentalise, elle épouse un diplomate austro-hongrois et devient la comtesse de Coudenhove-Kalergi. À travers ces deux figures féminines, Matsune interroge la fascination nipponne en Europe, tout en confrontant les stéréotypes d’un japonisme sexualisé à notre imaginaire du « péril jaune ». Natif de Kobe, installé dans la capitale autrichienne depuis les années 1990 et donc quotidiennement confronté aux enjeux de l’altérité, cet artiste pluridisciplinaire qui interroge nos identités démantèle ici nos malentendus culturels réciproques et se défait de ses propres illusions par rapport à l’Occident. Une vaste enquête dans l’inconscient collectif d’hier et d’aujourd’hui.

Mitsouko & Mitsuko
Direction artistique et interprétation, Michikazu Matsune
Recherche et coopération artistique, Miwa Negoro
Vidéo, Adina Camhy, Michikazu Matsune
Musique, Camilo Latorre, Adina Camhy
Lumière, Victor Duran
Traduction française, Marion Schwartz

Production Studio Matsune
Coproduction Wiener Festwochen (Vienne)
Avec le soutien du Théâtre Vidy-Lausanne ; Goethe-Institut Tokyo ; Teatro Nacional D. Maria II (Lisbonne)
Le Studio Matsune est financé par le Département des affaires culturelles de la ville de Vienne (Autriche) et par le Ministère des Arts, de la Culture, du Service Civil et des Sports d’Autriche

La Maison de la culture du Japon à Paris et le Festival d’Automne à Paris présentent ce spectacle en coréalisation.
Avec le soutien de la Fondation franco-japonaise Sasakawa.

Festival d’Automne à Paris
La Maison de la culture du Japon
Du 6 au 8 novembre 2023

6 novembre 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Festival d'Avignon 2023 Un Festival d’Avignon 2023 sous le signe de la vulnérabilité du monde
Kono atari no dokoka de Michikazu Matsune en dialogue avec Martine Pisani au Festival d'Avignon 2023 Kono atari no dokoka, dans les pas de Martine Pisani
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut