Pendant huit ans, le comédien et metteur en scène Michel Fau a accompagné Olivier Desbordes et Benjamin Moreau, en qualité de directeur artistique bénévole du Festival de Figeac. Aujourd’hui en désaccord avec les choix de la nouvelle direction, il vient d’écrire à André Mellinger, maire de Figeac pour lui annoncer qu’il stoppait sa mission.
Michel Fau prépare en ce moment une nouvelle mise en scène de l’opéra de Richard Strauss, Ariane à Naxos au Théâtre du Capitole. C’est donc de Toulouse qu’il a pris la décision d’abandonner ses fonctions de directeur artistique du Festival de Figeac. « Etre mal aimé n’encourage pas les échanges et ne développe pas les enthousiasmes pour continuer de construire à Figeac un rêve de théâtre varié, curieux et improbable ! » écrit Michel Fau dans un communiqué.
Dans une lettre écrite au Maire de la ville, il explique qu’il a « mobilité toutes (ses) connaissances à la fois de jeunes compagnies et de grands artistes amis: du théâtre dit subventionné et du théâtre dit privé, pour effectuer ce fameux mélange qui semblait être l’unique esprit de Figeac (…). Les choix de la nouvelle direction ne correspondent plus à cette originalité d’un théâtre incarné » explique Michel Fau.
Le Festival de théâtre de Figeac 2019 doit se dérouler du dimanche 23 juillet au vendredi 2 août 2019.
Il est devenu aussi pathétique que sa revue d’il y a quelques années…
Qu’il continue à se répandre sur ses habitudes de consommation dans les pages lifestyle des hebdomadaires, public ou privé c’est le théâtre qu’il trahit par ses choix et ses mises en scène indigentes…
Dommage que tu sois renfermé… tu pourrais expliquer aux jeunes la langue de racine par exemple…. Qui elle livre des messages qui sont encore d actualité pendant que toi tu fume ta pipe en bougonnant pour un rien