Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les poussins de Claude Ponti livrent leurs secrets

A voir, Besançon, Jeune public, Les critiques, Paris, Théâtre
Michaël Dusautoy met en scène Mille secrets de poussins d'après Claude Ponti
Michaël Dusautoy met en scène Mille secrets de poussins d'après Claude Ponti

Photo Nicolas Guillemot

Sous la houlette de Michaël Dusautoy, Damien Saugeon (en alternance avec Yann Lesvenan) entraine les enfants à la recherche de poussins égarés hors des sentiers battus de la littérature jeunesse. Les personnages récurrents imaginés par Claude Ponti sont ici de sortie. Ils se sont fait la malle pour mieux se fondre dans la scénographie pleine de surprises d’un spectacle tout jeune public, qui use avec délicatesse d’un dispositif multimédia afin d’animer ces petits êtres de papier.

Gazouillis et pépiements d’oiseaux ouvrent ce spectacle adorable destiné au tout jeune public à partir de 3 ans. Dans la salle Blanche du Théâtre Paris-Villette, les enfants retrouvent ou découvrent l’univers de Claude Ponti en trois dimensions. Avec Mille secrets de poussins, le Collectif Quatre Ailes – qui porte bien son nom – s’attache à déployer les dessins de l’auteur-illustrateur chéri des petits dans l’espace scénique. Et les poussins qui peuplent ses albums s’invitent dans la boîte noire du théâtre, malicieux, farceurs et imprévisibles, toujours prêts à n’en faire qu’à leur tête, à sortir du cadre, à se cacher entre les pages, à s’échapper du livre pour vivre leur vie dans le vaste monde.

Au plateau, une petite bibliothèque à roulettes donne le ton. Ici, la littérature et les voyages tissent les imaginaires. Un comédien (Damien Saugeon, idéal) se lance à la recherche des poussins et des mots qui se sont échappés du livre, vide et déserté. Piochant sur les étagères livre après livre, il colle son oreille contre leur couverture, comme pour mieux écouter leurs secrets, et finit par repérer les fugitifs à plumes. Et, petit à petit, c’est tout le décor qui s’anime : la bibliothèque est tapissée d’écrans révélant des nuées de poussins à tous les étages, le pouf devient interactif et les flip books égrènent leurs historiettes sous l’œil d’une caméra cachée dans la lampe.

Comment naissent les poussins ? Est-ce que les poussins peuvent mourir ? Comment les poussins mangent-ils ? À partir d’une succession de questions, le spectacle révèle la face cachée des poussins-paysages, poussins-aquatiques, poussins-bulles de savon… Jouant sur le visible et le masqué, la magie simple d’un dispositif multimédia et un comédien réjouissant, le visage jovial et avenant comme un livre ouvert, au jeu rythmé, cartoonesque et d’une grande expressivité, Michaël Dusautoy à la mise en scène ne fait pas que transposer au plateau un album de Claude Ponti. Il en propose une excroissance ludique et colorée, un prolongement généreux, qui use avec parcimonie des nouvelles technologies et privilégie la poésie. Les incrustations vidéo sont aussi oniriques que magiques, la manipulation du décor l’active et le rend source de surprises, tandis que les interactions entre la matière tangible et les images virtuelles créent une passerelle entre les mondes.

Entre le narrateur et le pays des poussins, il n’y a qu’un pas que notre guide franchit avec entrain, bondissant d’un côté à l’autre du plateau, investi jusqu’au bout des cheveux dans son histoire, trait d’union sympathique entre les petits du public et les poussins drolatiques de Ponti. La salle est à la fête, les enfants n’en perdent pas une miette. Ces Mille secrets de poussins donnent envie de relire les aventures rocambolesques de cet auteur phare de la littérature jeunesse.

Marie Plantin – www.sceneweb.fr

Mille secrets de poussins
d’après l’album de Claude Ponti
Mise en scène Michaël Dusautoy
Avec Damien Saugeon, en alternance avec Yann Lesvenan
Vidéo Annabelle Brunet
Accessoires Emmanuel Laborde
Musique Nicolas Séguy
Design sonore Damien Rottier

Production Collectif Quatre Ailes
Coproduction Espace Jean Vilar – Arcueil
Accueil en résidence Tréteaux de France – CDN ; PIVO – Scène conventionnée art en territoire

Le Collectif Quatre Ailes est conventionné par le Conseil départemental du Val-de-Marne

Durée : 25 minutes
À partir de 3 ans

Théâtre Paris-Villette
du 23 décembre 2024 au 5 janvier 2025

Théâtre Jacques Carat, Cachan
du 12 au 15 janvier 2025

L’Arche & Le Sillon, Pleubian
du 24 au 31 janvier

La Nef, Wissembourg
du 3 au 5 février

Théâtre Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin
du 4 au 6 février

OMA, Commercy
les 27 et 28 février

Le Quai 3, Le Pecq
les 6 et 7 mars

Théâtre de Lunéville
les 13 at 14 mars

L’Archipel, Granville
les 17 et 18 mars

Centre culturel Baschet, Saint-Michel-sur-Orge
du 24 au 28 mars

Scène 55, Mougins
du 26 au 28 mars

Salon du Livre Jeunesse, Eaubonne
le 30 mars

Côté Cour, Besançon
du 30 mars au 17 avril

Médiathèque Diderot, Challans
les 2 et 3 avril

Théâtre André Malraux, Chevilly-Larue
du 7 au 11 avril

Salle Roger Planchon, Saint-Chamond
du 16 au 18 avril

Centre culturel Athéna, Auray
du 22 au 26 avril

Médiathèque Jean Tortel, Sorgues
les 25 et 26 avril

La Merise, Trappes
les 15 et 16 mai

23 décembre 2024/par Marie Plantin
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Michaël Dusautoy met en scène Okilélé d’après l’album de Claude Ponti
Mais regarde toi ! du Collectif Quatre Ailes
La pantoufle adaptée de la pièce de Claude Ponti
Anne Frèches recrée Ethiopia de Guy de Cointet
Après le tremblement d’après Haruki Murakami par le Collectif Quatre Ailes
Le projet RW d’après Robert Walser par le Collectif Quatre Ailes
Arnaud Anckaert met en scène Mesure pour mesure de William Shakespeare
La Belle au Bois de Jules Supervielle par le Collectif Quatre Ailes
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut