Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Mélodie Morin dans La pointe du compas d’Anne Rehbinder

Agenda, Chelles, Cirque, Marseille, Roubaix

photo Alain Richard

La pointe du compas est un monologue pour une circassienne et sa roue Cyr, à destination d’un public à partir du lycée (14 ans). C’est une forme légère pour les plateaux, les lycées, les lieux non équipés.

Tessa, lycéenne, prend la parole et nous interpelle. Elle sature de ce féminin, et de tout ce qu’il traine derrière lui. Le gnangnan, la faiblesse et la dépendance. D’un regard acéré, elle scrute le monde autour d’elle et l’écrasant bagage que propose le fait de naître fille. Celui des hommes lui parait, à tort ou à raison, plus libre et enviable. Elle commence par nous parler de cette tenue vestimentaire dans laquelle elle décide de se cacher, un survêt XXL, qui va enfin lui permettre de sortir « de la zone du sexe, de la drague et de tout le bordel qui va avec. » Elle veut envoyer valser tout cela et elle le fait avec humour et franchise. Derrière son discours provocateur, on découvre le portait d’une jeune fille mise sous cloche par une mère terrifiée.
Tessa dévoile le récit quotidien d’une adolescente, son environnement et les figures qui l’entourent. Elle emmène son audience vers les racines de son rejet du féminin, cachées dans les tréfonds de son histoire familiale, où l’on sent poindre un drame. On découvre, en même temps qu’elle, un secret. Sa mère a vécu un inceste dans son enfance. C’est ce trauma qui agit dans leur relation complexe. De quoi Tessa est-elle l’héritière ? Au-delà d’elle, de quoi la jeunesse est-elle dépositaire en ce qui concerne le désir, la sexualité, les rapports amoureux ? Quel chemin pour s’en émanciper ?

La jeune fille intègre très tôt que son corps pose problème. Il est le plus souvent « trop ». Trop montré, trop caché, trop gros, trop masculin, trop provocateur… Dès son éclosion en tant qu’être sexué, la jeune fille comprend qu’il y a potentiellement chez l’homme quelque chose d’incontrôlable qu’elle pourrait déclencher et dont elle pourrait se retrouver responsable voir coupable. Son corps est un danger pour l’autre, il peut le déconcentrer, le troubler, le rendre fou. Il est un danger pour elle en la rendant possiblement victime. Comment se fait-il que nous en soyons encore là ? Dans une société que l’on pourrait croire affranchie d’un
certain puritanisme et d’un sexisme aussi basique ? Dans Le berceau des dominations, Dorothé Dussy montre comment la banalité de l’inceste dans notre société installe dès le plus jeune âge une silenciation et une « admission culturelle » en ce qui concerne les rapports de domination. Nous baignons dans un climat où inconsciemment nous intégrons que cette violence extrême est admise, puisque peu ou pas empêchée. Le tabou de l’inceste n’est pas celui de le commettre mais bien celui de le nommer et de le dénoncer. A partir de ce terreau, les rapports de domination sociaux ou de genre ont la vie belle.

Pour porter ce récit de vie intense et brûlant, nous décidons de faire appel à une circassienne, Mélodie Morin. Le tracé aérien de la roue est un moyen de rendre visible au plateau le cheminement du personnage. Avec cet acharnement circulaire, elle creuse un sillon. En allant au cœur de son histoire familiale dont elle déterre les
cadavres, elle se découvre. Elle touche à sa vulnérabilité qui n’appartient à aucun genre, qui est un moyen sensible d’adopter son humanité et ses frontières poreuses. Devenir soi-même, partir en quête de son histoire singulière, s’avère plus ambitieux que d’être femme ou homme. L’interprète forme un duo avec sa roue. Tour à tour un support, un accessoire, un compagnon, elle lui permet de faire exister les autres personnages du récit. La roue porte et virevolte. Elle est un appui autant qu’une prison, un poids autant qu’un support. Enfin, la circassienne, performative dans la force physique et la précision, en miroir de la sensibilité de ce qu’elle traverse réunit les polarités yin et yang de sorte qu’elle nous propose immédiatement du multiple, à l’inverse du cloisonnement genré dont Tessa souffre. Le travail de la roue permet de traverser une large palette de la fragilité à la surpuissance. On peut voir la jolie petite poupée qui tourne dans sa boîte à musique comme l’athlète qui se dépasse avec force.

La pointe du compas

Écriture Anne Rehbinder

Mise en scène Antoine Colnot

Interprète Mélodie Morin

Regard chorégraphique Francesca Ziviani

Costumes Alice Touvet

Administration et collaboration artistique Anne Jeanvoine

Diffusion et développement La Magnanerie

Production Compagnie HKC

Coproduction et partenaires Théâtre de Chelles, KLAP Maison pour la danse – Marseille, La Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la-Vallée, Archaos –
Biennale des arts du cirque en collaboration avec Théâtre Durance, scène conventionnée de Château-Arnoux-Saint-Auban
Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture

La pointe du compas est édité chez Actes Sud Junior, dans la collection D’une seule voix.

11 et 12 janvier 2023
Théâtre Durance – Scène conventionnée de Château-Arnoux-Saint-Auban

20 janvier 2023
Théâtre de Chelles

24 et 25 janvier 2023
KLAP Marseille – Maison pour la danse, dans le cadre de la Biennale des Arts du Cirque

Du 7 au 17 mars 2023
Le Grand Bain – Le Gymnase CDCN de Roubaix

20 janvier 2023/par Dossier de presse
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Urgence de la Compagnie HKC
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only