Ce qu’on observe ? Des séries d’impostures banalisées qui usurpent le sens des mots : les «opinions» se substituent aux exigences de la pensée, les «valeurs morales» à la morale, le «peuple éternel» au peuple en devenir, la «liberté privée» à la «liberté publique», les «individus» aux «personnes», le «divertissement» à «la culture», «l’idéologie en kit» à la pensée. Tout converge vers la négation de l’autre.
Partant donc d’abord d’une approche documentaire, les comédiens, hantés par leur sujet, feront basculer le jeu dans la fiction en s’appropriant des écrits intimes à la première personne, des fragments de discours traduits en français et gesticulés dans leur langue d’origine. Ils glisseront dangereusement vers des séquences théâtrales, qui entre langage et image, nous renvoient sensiblement à des actes de violence banalisés par l’actualité, de faits divers intimes en manifestations haineuses sous des visages contemporains, autres visages, autres habits. Qui est à l’abri ?
L’ensemble de cette dérive spectaculaire sera mise en résonance avec un travail vidéo sur les grandes figures picturales et sculpturales de monstres antiques. A la fin sur un plateau dépouillé, au milieu d’un cimetière d’œuvres d’art projetés au sol comme des enluminures, seuls s’affronteront finalement « les mots» du poète dressés nus contre «les éléments de langage», contre l’intoxication du «bon sens», des «prêts à penser médiatisés» dans une guerre poétique et politique.
La seule guerre culturelle qui vaille. Dossier de presse.
Melancholia Europea (une enquête démocratique)
Ecriture et mise en scène Bérangère Jannelle
A partir des œuvres d’Hannah Arendt, Walter Benjamin, Gilles Deleuze, Emmanuel Levinas, Pierre Paolo Pasolini, Jacques Derrida, Thomas Mann, Jaume Cabré, Robert O Paxton, William Vollman et des témoignages d’Albert Speer et la correspondance d’Heinrich Himmler et Marga Himmler
Avec (distribution en cours) : Noémie Carcaud, Pierre-Felix Gravière, Sophie Neveu, Rodolphe Poulain et Bachir Tlili
Directeur technique Marc Labourguigne Scénographie Alban Ho Van Création lumière Christian Dubet Création sonore et musicale Jean Damien Ratel Assistant à la mise en scène Hakim Romatif Costumière Laurence Chalou Régie vidéo Thomas Guiral Régie Lumière (en cours)
Coproduction MC2: Grenoble, La Ricotta, Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux, Le Théâtre – Scène nationale de Saint-Nazaire, Le Parvis – Scène nationale de Tarbes, Le Théâtre de la Ville – Paris et coproduction Le CENTQUATRE-PARISLe 104 dans le cadre de la saison du Théâtre de la Ville
mar. 05 déce. 20h
mer. 06 déce. 20h
jeu. 07 déce. 20h
ven. 08 déce. 20h
sam. 09 déce. 20h
dim. 10 déce. 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !