Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Maya Bösch met en scène Dans la solitude des champs de coton avec Fred Jacot-Guillarmod et Laurent Sauvage

Agenda, Genève, Mulhouse, Théâtre

Laurent Sauvage et Fred Jacot-Guillarmod © Chloé Cohen

Deux hommes se rencontrent – se sont-ils trouvés par hasard, ou cherchés ? – dans un espace neutre – ou serait-ce une ruelle ? – sous une pénombre délimitée par la lumière électrique émanant de fenêtres, celles où habitent les gens – à moins que ce ne soit les animaux…

L’un est un dealer en possession de marchandises si mystérieuses qu’il refuse de les dévoiler ; l’autre, un acheteur avec un désir si secret qu’il l’ignore lui-même. Il est question de quelque chose d’illicite, soit – selon la définition qu’on prête à ce mot. S’agit-il de drogue, de sexe, voire même d’amour ? Ou attend-on, dans cette tension croissante, la confession de quelque chose de bien plus inavouable ? Un jeu de chat et de souris où se mêlent désir et rejet, pouvoir et humiliation, tandis que les deux hommes négocient un marché qui ne sera jamais conclu. Mais dans un monde régi par des catégories immuables, ce n’est rien de moins qui se dessine, au gré de leur conversation, que les contours de la complexité humaine. Bernard-Marie Koltès compose un jeu magistral d’esquives verbales, déployé sur un fil de rasoir entre réalisme et poésie, où une caresse menace de devenir un coup… Ou serait-ce le contraire ?

Dans la solitude des champs de coton
Texte
Bernard-Marie Koltès
Mise en scène
Maya Bösch

Avec
Fred Jacot-Guillarmod, Laurent Sauvage

Collaboration dramaturgique
Michèle Pralong, Youness Anzane
Assistanat mise en scène
Camille Roduit
Scénographie
Lucie Gautrain & Sylvie Kleiber
Recherche scénographie durable
Fanny Courvoisier
dans le cadre du projet d’écoscénographie vert pilote dirigé par
Sylvie Kleiber
Lumière
Luis Henkes
Son
Maïa Blondeau
Costumes
Gwendoline Bouget
Coiffure & maquillage
Katrine Zingg
Régie
Grégoire Brunner
Photos
Chloé Cohen

Une création 2024, coproduction de La Bâtie-Festival de Genève et du POCHE/GVE

Durée 70′

du 2 au 5 septembre 2024
POCHE GVE dans le cadre de La Bâtie, Genève

27 et 28 septembre
Beau Site, Théâtre Populaire Romand, La Chaux-de-Fonds

du 15 au 17 octobre
La Filature, scène nationale , Mulhouse

du 4 au 11 novembre
POCHE GVE, Genève

15 octobre 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Audrey Bonnet et Anne Alvaro reprennent Dans la solitude des champs de coton de Koltès
La création du prix « Bernard-Marie Koltès – Prolonger le geste » pour les jeunes autrices et auteurs
Je suis Fassbinder : Nordey et Richter font chavirer le TNS
Iljir Selimoski dans La Nuit juste avant les forêts de Koltès
Xavier Gallais et Ivan Morane dans Dans la solitude des champs de coton de Koltès mise en scène Kristian Frédric à la MAC Créteil puis au Théâtre de la Ville Xavier Gallais et Ivan Morane aux portes des Enfers
L’amour en fugue
Catherine Marnas met en scène Sallinger de Koltès
Guillaume Tobo dans La nuit juste avant les forêts de Koltès
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut