Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le banquet déglingué de Mathilda May

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre

Le banquet photo Giovanni Cittadini Cesi

La pièce de Mathilda May présentée au Rond-Point est la plus drôle que nous ayons vue depuis la rentrée. C’est un joyau burlesque, sans paroles avec une formidable distribution. Les gags fusent toutes les secondes.

On peut dire qu’il y a désormais un style Mathilda May. Après Open Space en 2014 sur l’univers du monde du travail, la metteuse en scène ausculte le banquet de mariage avec les mêmes ingrédients, le théâtre sans paroles et les situations burlesques. Elle tourne en dérision tous les clichés de la cérémonie du mariage. Du riz que l’on jette à la figure de la mariée, aux films sur la jeunesse des mariés jusqu’aux discours longs et insipides qui martèlent la soirée. Chaque scène est écrite avec une précision fine. C’est un florilège de gags, tous plus drôles les uns que les autres.

Comme dans les plus grandes comédies burlesques, Mathila May force le trait pour faire rire. La robe de la mariée se macule de tâches, la table de buffet en hauteur est rendue inaccessible pas une pente très raide, la mousse au chocolat servie n’est pas tout à fait à base de cacao ! Mathilda May n’a pas peur de faire appel à un humour « pipi caca » qui fait mouche. L’ivresse gagne l’assistance et désinhibe chacun, le marié en pince pour la belle-mère, on fume des joints, tandis que l’ancien amoureux de la mariée vient perturber le banquet. On ne révélera pas la suite.

Mathilda May a réuni une distribution brillante. 10 comédiens pour 16 rôles. Ils ont tous une énergie incroyable et jouent à 100 à l’heure. Le rythme imposé par la metteuse en scène ne leur laisse aucun répit. Le jeu est très physique et elle a choisi pour cela des comédiens rompus aux techniques du cirque et du clown. Il y a d’anciens élèves de la grande école Jacques Lecocq, dont Bernie Collins (le père du marié) ou Stéphanie Djoudi-Guiraudon (la serveuse). Lee Delong est incroyable dans le rôle de la grosse dame. Ils sont tous merveilleux dans ce conte cruel, sans paroles, juste avec quelques borborygmes, fruits de l’imagination de Mathilda May.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Le Banquet
Conception et mise en scène : Mathilda May
Avec : Sébastien Almar, Roxane Bret, Bernie Collins, Jérémie Covillault, Lee Delong, Stéphanie Djoudi-Guiraudon, Arnaud Maillard, Françoise Miquelis, Ariane Mourier, Tristan Robin
Assistanat à la mise en scène : Grégory Vouland
Décor : Jacques Voizot
Lumières : Laurent Béal
Costumes : Valérie Adda
Vidéo : Nathalie Cabrol
Assistée de : Jérémy Secco
Régie technique : Éric Andriant
production ARTS LIVE Entertainment, création du spectacle en septembre 2018 à l’espace Carpeaux à Courbevoie
Durée: 1h25

Rond-Point
10 OCTOBRE – 10 NOVEMBRE 2018
SALLE : RENAUD-BARRAULT
HORAIRES : DU MARDI AU SAMEDI, 21H – DIMANCHE, 15H – RELÂCHE : LES LUNDIS, LES 14 ET 16 OCTOBRE, LES 1ER ET 4 NOVEMBRE

15 et 16 Novembre
Le Pin Galan à Mérignac

22 novembre à Vesoul

1er et 2 décembre au Radiant à Lyon

4 décembre à Salon-de-Provence

5 décembre au Silo à Marseille

6 et 7 décembre Anthéa à Antibes

13 et 15 décembre
Odyssud à Blagnac

23 octobre 2018/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Alejandro GuerreroLes Poupées persanes, le récit à vif d’Aïda Asgharzadeh
Molières 2022 Molières 2022 : Comme il vous plaira, vainqueur par KO
Mathilda May met en scène le rappeur Sly Johnson dans Echos
Pierre Richard dans Monsieur X de Mathilda May
The servant : le valet se rebiffe
Notre sélection de spectacles à l’affiche à Paris pour ces vacances…
Molières 2019 : La Machine de Turing fait carton plein
Saison 2018/2019 du Rond-Point: Mathilda May, Zabou Breitmann, Daniel Pennac et Pascal Rambert
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut