Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Mathilda May met en scène le rappeur Sly Johnson dans Echos

Belfort, Paris, Théâtre musical

Rappeur, chanteur soul et beat-boxer de compétition, Sylvère Johnson de son vrai nom, est une figure incontournable de la scène hip-hop française depuis les années 2000. Sous le pseudo de Sly The Mic Buddah, il enregistre trois albums avec le groupe culte Saïan Supa Crew, récompensés par deux disques d’or et une Victoire de la musique. À partir de 2007, après la dissolution du collectif, Sly Johnson entame une carrière solo et collabore notamment avec les chanteuses Dee Dee Bridgewater, Ayo, Camille et Rokia Traoré, avec les trompettistes Roy Hargrove et Erik Truffaz, ainsi que de grandes figures du jazz français comme Sylvain Luc, André Ceccarelli ou Jacky Terrasson. Avec Sylvère (2019), son troisième projet solo, il affirme un univers musical radicalement soul, mâtiné d’électro et d’envolées jazz-funk.

Mathilda May débute très tôt une formation de danse classique au Conservatoire de Paris avant de se tourner vers le cinéma et le théâtre. En 1988, elle obtient le César du meilleur espoir et le Prix Romy Schneider pour son rôle dans Le cri du hibou de Claude Chabrol. A la suite de sa carrière de danseuse, d’actrice de chanteuse et après un roman paru chez Flammarion, Mathilda May crée en 2013 «Open Space», un spectacle sans paroles dont elle est à la fois auteur, metteur en scène, et compositeur, au Théâtre Jean Vilar de Suresnes. Ce spectacle a été repris en ouverture de saison du Théâtre du Rond Point, puis au Théâtre de Paris avant d’entamer une tournée. Puis paraît chez Plon, son premier récit autobiographique intitulé « V.O ». Récompensé par deux Molières (mise en scène théâtre public, et révélation féminine pour Ariane Mourier), son deuxième spectacle « Le Banquet » a été créé en ouverture de saison du Théâtre du Rond Point, avant d’entamer une première tournée, puis une reprise au Théâtre de Paris. Au même moment a été créé « Monsieur X » qu’elle a écrit et mis en scène pour Pierre Richard, avec une musique originale signée Ibrahim Maalouf, au Théâtre de L’Atelier. Ce spectacle est également récompensé comme meilleur « seul en scène » aux Molières 2020. Elle a reçu la même année, le prix SACD de la mise en scène.

ECHOS
Auteure et metteur en scène : Mathilda May
avec : Sly Johnson
Assistant à la mise en scène : Eric Supply
Créateur vidéo : Mathias Delfau
Réalisateur vidéo : Sébastien Galiana
Créateur lumières : Laurent Beal
Créatrice costumes : Valérie Adda
Créateur design sonore Régisseur Son : Guillaume Duguet
Régisseur Lumières / Vidéo Régie générale tournée : Allan Hove
—
Production : GRRRANIT Scène nationale – Belfort / Direction Eléonora Rossi
Equipe GRRRANIT SN pour Echos : Responsable production : Jean-Baptiste Derouault / Responsable communication : Romain Holubko / Diffusion & Tournées : Stéphane Hivert

Coproductions : Compagnie 2M, Le CENTQUATRE-PARIS, Le Théâtre Montansier-Versailles, Visages du Monde-Cergy-Pontoise, Le Radiant Bellevue-Caluire, ArtsLive productions

Avec le soutien de la Région Île-de-France Aide au Projet et de la SACD (en cours)

GRRRANIT, Scène Nationale de Belfort.
20 Nov 2021 – 20:00
22 Nov 2021 – 14:15
22 Nov 2021 – 20:00

Le 104
18 > 22.01.2022
dans le cadre du festival Les Singulier·e·s

6 octobre 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Pierre Richard dans Monsieur X de Mathilda May
Mathilda May met en scène du hip-hop avec le trio Amala-Junior-Sly, dans le cadre de Suresnes Cité Danses
Saison 2018/2019 du Rond-Point: Mathilda May, Zabou Breitmann, Daniel Pennac et Pascal Rambert
Le CàJ de Mathilda May
Notre sélection de spectacles à l’affiche à Paris pour ces vacances…
Molières 2019 : La Machine de Turing fait carton plein
Le banquet déglingué de Mathilda May
Le Best of du CàJ 2018
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut