Rappeur, chanteur soul et beat-boxer de compétition, Sylvère Johnson de son vrai nom, est une figure incontournable de la scène hip-hop française depuis les années 2000. Sous le pseudo de Sly The Mic Buddah, il enregistre trois albums avec le groupe culte Saïan Supa Crew, récompensés par deux disques d’or et une Victoire de la musique. À partir de 2007, après la dissolution du collectif, Sly Johnson entame une carrière solo et collabore notamment avec les chanteuses Dee Dee Bridgewater, Ayo, Camille et Rokia Traoré, avec les trompettistes Roy Hargrove et Erik Truffaz, ainsi que de grandes figures du jazz français comme Sylvain Luc, André Ceccarelli ou Jacky Terrasson. Avec Sylvère (2019), son troisième projet solo, il affirme un univers musical radicalement soul, mâtiné d’électro et d’envolées jazz-funk.
Mathilda May débute très tôt une formation de danse classique au Conservatoire de Paris avant de se tourner vers le cinéma et le théâtre. En 1988, elle obtient le César du meilleur espoir et le Prix Romy Schneider pour son rôle dans Le cri du hibou de Claude Chabrol. A la suite de sa carrière de danseuse, d’actrice de chanteuse et après un roman paru chez Flammarion, Mathilda May crée en 2013 «Open Space», un spectacle sans paroles dont elle est à la fois auteur, metteur en scène, et compositeur, au Théâtre Jean Vilar de Suresnes. Ce spectacle a été repris en ouverture de saison du Théâtre du Rond Point, puis au Théâtre de Paris avant d’entamer une tournée. Puis paraît chez Plon, son premier récit autobiographique intitulé « V.O ». Récompensé par deux Molières (mise en scène théâtre public, et révélation féminine pour Ariane Mourier), son deuxième spectacle « Le Banquet » a été créé en ouverture de saison du Théâtre du Rond Point, avant d’entamer une première tournée, puis une reprise au Théâtre de Paris. Au même moment a été créé « Monsieur X » qu’elle a écrit et mis en scène pour Pierre Richard, avec une musique originale signée Ibrahim Maalouf, au Théâtre de L’Atelier. Ce spectacle est également récompensé comme meilleur « seul en scène » aux Molières 2020. Elle a reçu la même année, le prix SACD de la mise en scène.
ECHOS
Auteure et metteur en scène : Mathilda May
avec : Sly Johnson
Assistant à la mise en scène : Eric Supply
Créateur vidéo : Mathias Delfau
Réalisateur vidéo : Sébastien Galiana
Créateur lumières : Laurent Beal
Créatrice costumes : Valérie Adda
Créateur design sonore Régisseur Son : Guillaume Duguet
Régisseur Lumières / Vidéo Régie générale tournée : Allan Hove
—
Production : GRRRANIT Scène nationale – Belfort / Direction Eléonora Rossi
Equipe GRRRANIT SN pour Echos : Responsable production : Jean-Baptiste Derouault / Responsable communication : Romain Holubko / Diffusion & Tournées : Stéphane HivertCoproductions : Compagnie 2M, Le CENTQUATRE-PARIS, Le Théâtre Montansier-Versailles, Visages du Monde-Cergy-Pontoise, Le Radiant Bellevue-Caluire, ArtsLive productions
Avec le soutien de la Région Île-de-France Aide au Projet et de la SACD (en cours)
GRRRANIT, Scène Nationale de Belfort.
20 Nov 2021 – 20:00
22 Nov 2021 – 14:15
22 Nov 2021 – 20:00Le 104
18 > 22.01.2022
dans le cadre du festival Les Singulier·e·s
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !