Pour Pierre Pontvianne, créer n’a de sens qu’à travers un processus en réaction avec le réel. Même s’il tend vers l’abstraction, son travail chorégraphique ne se dissocie jamais du monde qu’il habite. Le chorégraphe place la danse au cœur du sujet, pour en extraire la substance et l’élan.
Ici, avec MASS, Pierre Pontvianne compose un système implacable. Entre tension performative et virtuosité de la danse, les corps investissent toute leur énergie pour en faire exploser les paradoxes. Comment se situer dans l’inextricable du mouvement ? Comment rendre l’homogénéité du système habitable par l’hétérogénéité des individus ?
MASS est un ensemble constamment déplacé en sous-main par les interprètes. Ils le retournent, le renversent, le font se disloquer. Les corps ne s’arrêtent jamais et nous happent dans cette danse qui rappelle ces bouillonnements qui préfigurent les soulèvements.
MASS
Chorégraphie Pierre Pontvianne
Interprétation Jazz Barbé, Laura Frigato, Florence Girardon, Mathieu Heyraud, Catherine Jodoin, David Mambouch, Marie-Lise Naud
Conception sonore Pierre Pontvianne
Matière texte David Mambouch
Lumière Valérie Colas
Décor Pierre TreilleProduction Compagnie Parc
Coproduction Le Dôme Théâtre à Albertville, Théâtre du Vellein à Villefontaine, CCN de Ballet de Lorraine – Accueil studio 2017-2018, Atelier de Paris / CDCN, Cie Maguy Marin
Résidence avec le soutien du Pacifique – CDCN de Grenoble, de RAMDAM, UN CENTRE D’ART, du CCN de Rillieux-la-Pape Direction Yuval Pick pour le prêt de studioCe projet bénéficie d’une aide de LA SPEDIDAM (LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées).
16 janvier 2020
Festival Écoute/Voir / Tours28 janvier 2020
Festival Pharenheit / Le Havre14 mars 2020
Festival Sens dessus dessous / Maison de la danse – Lyon18, 19, 20, 21 mars 2020
Théâtre de la Ville (Abbesses) – Paris – FR
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !