Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Martinelli, l’égyptien

Agenda, Les critiques, Moyen, Nanterre, Théâtre

@ Pascal Victor

 

Jean-Louis Martinelli a eu cette riche idée d’adapter Chicago, le roman de Alaa El Awasny, bien avant le soulèvement du peuple égyptien au printemps. Et même si cet opus possède moins de force romanesque que L’immeuble Yacoubian, il reste néanmoins un roman attractif qui prend toute sa force quelques mois après la chute des pouvoirs dictatoriaux en Afrique du Nord et en Egypte. La pièce a été jouée en tournée cet automne au Caire et à Alexandrie, elle poursuit sa carrière en tournée.  

Marie Denarnaud @ Pascal Victor

 

Chicago raconte l’histoire d’un groupe d’intellectuels égyptiens exilés à Chicago. Nagui (Mounir Margoum) est un jeune étudiant qui bénéficie d’une bourse pour poursuivre ses études aux Etats-Unis. Il découvre l’ivresse de la vie américaine, l’alcool qui coule à flot, les femmes, et tombera amoureux de Wendy (Marie Denarnaud), une jeune juive. L’avantage avec un roman, c’est que l’on peut passer les pages inutiles et ennuyantes, ce que l’on ne peut pas faire au théâtre lorsque l’on est spectateur. Jean-Louis Martinelli dans son adaptation trop didactique de l’œuvre de Alaa El Awasny a donné autant d’importance aux histoires de cœur des protagonistes qu’à l’histoire qui aujourd’hui est la plus d’actualité : la critique de l’ancien pouvoir en place, à travers la tentative par Nagui et le docteur Saleh (Abbès Zahmani) de saboter verbalement la visite à Chicago du Président égyptien. Les spectateurs qui ne connaissent pas le roman sont séduits par cette résonnance avec l’actualité, mais la langue fleurie de Alaa El Awasny se perd dans cette adaptation. Jean-Louis Martinelli est tombé dans le piège de l’adaptation littérale. Il aurait pu s’emparer de ce sujet pour en faire une ode aux révolutions arabes.    

Les comédiens naviguent sur le plateau nu, les changements de costumes se font à vue, la salle reste éclairée. La disposition fait penser aux mises en scène des jeunes collectifs qui fleurissent actuellement (les sans cou, ou le laboratoire de Gwenaël Morin), mais cela manque cruellement de nervosité et d’émotion. Alors replongeons-nous dans le roman.    

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr    

J’aurais voulu être égyptien    

Texte  Alaa El Aswany    

Adaptation et Mise en scène Jean-Louis Martinelli    

Scénographie Gilles Taschet    

Lumière Jean-Marc Skatchko    

Costumes Karine Vintache    

Coiffures et maquillages Françoise Chaumayrac    

Collaboration artistique Emanuela Pace    

 Avec    

Eric Caruso    

Marie Denarnaud    

Laurent Grévill    

Azize Kabouche    

Mounir Margoum    

Luc Martin Meyer    

Sylvie Milhaud    

Farida Rahouadj    

Abbés Zahmani    

Production : Théâtre Nanterre-Amandiers    

CHICAGO by Alaa Al Aswany – Copyright © 2007, Alaa Al Aswany – All rights reserved    

Durée: 3h avec entracte    

Lyon – Théâtre les Célestins, du 4 au 8 décembre 2012  

Chambéry – Espace Malraux, Scène nationale, les 12 et 13 décembre 2012  

Toulouse – Le TNT , du 18 au 20 décembre 2012  

Théâtre Nanterre – Amandiers du 9 au 20 janvier 2013 du mardi au samedi à 20h30, à 16h le dimanche et à 19h30 le jeudi  

Nantes – Le Grand T , du 28 janvier au 1er février 2013  

9 janvier 2013/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Caroline BottaroVieux punks sous coke face à la mort
Jacques Weber, avare chez Jean-Louis Martinelli
Qui pour succéder à Jean-Louis Martinelli à Nanterre ?
La dernière saison de Jean-Louis Martinelli à la tête des Amandiers de Nanterre
Quoi de neuf docteur ?
Jean-Louis Martinelli met en scène Calme de Lars Norén
Les têtes d’affiche de la rentrée 2017: on vous aide à faire votre programme !
Nénesse, une histoire du racisme ordinaire
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut