Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Martien Martienne de Laurent Fréchuret d’après les Chroniques martiennes de Ray Bradbury

Agenda, Alès, Grenoble, Lyon, Saint-Etienne, Théâtre, Théâtre musical
Cyrille Cauvin

photo Cyrille Cauvin

Quand une Martienne rêve d’un astronaute, son mari devient jaloux. Un conte musical pour découvrir l’autre et ses autres mondes.

«En ce mois de février 2030, il y avait tout juste vingt ans que Monsieur et Madame K vivaient au bord de la mer Morte, dans la même maison qui avait vu vivre leurs ancêtres… Mais ils n’étaient plus heureux». Ylla est une Martienne un peu Madame Bovary, un peu Madame Butterfly, qui s’ennuie avec son Martien de mari. Au fil de ses rêves, elle entre en contact télépathique avec le premier astronaute s’approchant de la planète Mars et se met à fredonner des chansons inconnues. Troublé, Monsieur K devient fou jaloux des rêves de sa femme.

Laurent Fréchuret adapte et met en scène cette chronique martienne de Ray Bradbury, entouré des Percussions Claviers de Lyon et de deux comédiens. Le compositeur Moritz Eggert invente un univers sonore où les marimbas, xylophones, vibraphones, scies musicales symbolisent une musique martienne qui dialogue avec les chansons et comptines terriennes bien familières pour le public, bien étranges pour les Martiens.

Adultes et enfants de la planète Terre sont invités à plonger dans un quotidien martien plein de poésie où l’histoire d’Ylla devient un conte extraterrestre humaniste. Il s’agit ici de la découverte de l’inconnu,de l’étrange étranger, comme promesse d’une ouverture au monde

Martien Martienne
d’après les Chroniques martiennes de Ray Bradbury | musique Moritz Eggert | adaptation et mise en scène Laurent Fréchuret | coordination musicale Gilles Dumoulin | avec Claudine Charreyre, Mychel Lecoq, François Chattot, Bob Lipman (voix off) et Les Percussions Claviers de Lyon : Sylvie Aubelle, Renaud Cholewa, Jérémy Daillet, Gilles Dumoulin et Lara Oyedepo | scénographie Laurent Fréchuret et Arnaud Perrat | voix off François Chattot | création numérique interactive Scenocosme : Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt | chorégraphie Mychel Lecoq | lumières Jean-Pierre Michel | costumes Alex Costantino | maquillage Françoise Chaumayrac | assistanat à la mise en scène Sophie Jacquet | habilleuse Cécile Destouches | régie générale et lumière Arnaud Perrat | régie son Jérôme Rio | administration Marion Gaie | directeur de production Slimane Mouhoub

production : Théâtre de l’Incendie, Les Percussions Claviers de Lyon | coproduction : Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon | avec la participation artistique de l’Ensatt

Le Théâtre de l’Incendie est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne – Rhône-Alpes, le département de la Loire et subventionné par la Ville de Saint-Étienne. Les Percussions Claviers de Lyon sont conventionnées par le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, la Région Auvergne – Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.
Spectacle tout public à partir de 8 ans
Durée 1 heure

Théâtre municipal de Grenoble
18 OCTOBRE 2019
Théâtre des Deux Rives Charenton
8 NOVEMBRE
Théâtre Forum Meyrin
26 NOVEMBRE 2019
Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon
DU 11 AU 14 DECEMBRE 2019
Théâtre de Chatillon
17 DECEMBRE 2019
Le Cratère, Scène Nationale d’Alès
DU 8 AU 10 JANVIER 2020
Opéra et Comédie de Saint-Etienne
DU 18 AU 22 FEVRIER 2020
Théâtre de Villefranche-sur-Saône
27 ET 28 MARS 2020

13 octobre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Lolita Monga dans Trois femmes et la pluie
Mounir Margoum et la quête d’identité dans A portée de crachat
Dominique Pinon est Richard III
Laurence Vielle bouleversante en Jeanne d’Arc
The Veldt [La Savane] de Virginie Yassef d’après Ray Bradbury
En attendant Godot version Laurent Fréchuret
Bienvenue sous le dôme à fictions
François Rancillac met en scène Hermann de Gilles Granouillet
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut