• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / À la une2 / Mark Ravenhill, l'enfant terrible anglais revient en France

Mark Ravenhill, l'enfant terrible anglais revient en France

À la une, Les portraits, Théâtre
 

ravenhillLorsqu’en juillet 1999, le metteur en scène allemand, Thomas Ostermeier fait découvrir “Shopping and Fucking” au Festival d’Avignon, c’est un véritable choc pour le public français. La force du texte, conjuguée à l’interprétation sans concession des acteurs, font émerger un nouvel auteur britannique sur la scène française. Mark Ravenhill réveille la fin du 20ème siècle avec cette histoire trash autour de la dépendance, la drogue, l’argent et le sexe. « Shopping and Fucking » sera joué pour la première fois en français en 2001 dans une mise en scène de Thierry Harcourt.[1] Cette pièce a fait couler beaucoup d’encre en Angleterre à sa sortie en mars 1996. Elle avait précédé la réputation sulfureuse de Mark Ravenhill, renvoyé de la BBC, pour avoir dénaturé la saison 3 de la série « Still Life ».

Mark Ravenhill est né en 1966, il a grandi dans le West Sussex. Après avoir étudié le théâtre et la littérature à l’Université de Bristol, il s’installe à Londres, devient professeur et commence à écrire des textes qui très rapidement s’inscrivent dans la culture gay londonienne. Son premier texte s’intitule : « Fist », il sera donné sur la scène du « London’s Finborough pub theater ». Même s’il se défend d’être un dramaturge gay, ses textes ont réveillé l’Angleterre de la fin des années 90, et ont permis de parler de l’homosexualité et du SIDA.

Le succès a pris le pas sur les critiques depuis 15 ans, mais Mark Ravenhill refuse toujours que ses parents assistent à ses pièces. « Ils n’ont pas le droit de venir, de toute façon, ce n’est pas leur truc »[2].

En 1998 il reçoit le prix “Evening Standard Award for Most Promising Playwright” pour la pièce « Handbag » et en 2001 il obtient la consécration avec «Mother Clap’s Molly House» qui est joué dans une institution, le « National Theater ».

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

 

Nouveau Image bitmap (2)A Paris, la compagnie Ephéméride présentera « Some explicit Polaroïds » au Vingtième Théâtre du 13 janvier au 28 février 2010, du mercredi au samedi à19h30 – dimanche à 15h

En 1984, Nick enlève et torture un patron. En 1999, il sort de prison. Auprès d’Helen, son ancienne compagne, ou au hasard des rencontres dans la ville, Nick découvre, désemparé, un monde, celui des « années trash » qui par désespoir ou par défi se revendique tel que la société marchande le définit, pure marchandise, jetable et interchangeable. Il retrouve aussi Jonathan, (le patron torturé en 84), avatar pintérien de Big Brother, pour qui le trash et la désespérance sont pain béni…

Adaptation :Gérard DALLEZ, Mise en scène: Patrick VERSCHUEREN. Avec : Erwan DAOUPHARS, Arno FEFFER, Pierre GRAMMONT, Carole LEBLANC,Patrice PUJOL et Johanne THIBAUT

 http://www.vingtiemetheatre.com/2009-2010/templates/?page=saison_premier#some

[1] Pépinière Opéra

[2] Interview dans www.inyerface-theatre.com

 

1 janvier 2010/0 Commentaires/par Stéphane Capron
Mots-clés : Mark Ravenhill
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean-Pierre JÉRÔME dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only