Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Marion Guerrero met en scène Mues de Marion Aubert

Agenda, Marseille, Théâtre

photo Jean-Louis Fernandez

« Car ce n’est pas l’homme, mais le monde qui est devenu un anormal » – Antonin Artaud

Je travaille avec un problème : « Que se passe-t-il lorsque les vies flanchent et que le sol devient moins ferme ? » Je travaille à ce qui pousse sous nos vies sans qu’on s’en rende compte. Je travaille au frottement entre l’art lyrique, l’art comique, et l’art sacré. Je travaille à lutter contre le réel, dur comme le roc. Parfois, ça se fend. Faut faire très attention à pas tomber dans la fente. Je travaille à la vie de Marie, venue se ressourcer, au début du 21ème siècle, dans le village d’Avèze. Ici vivent celles et ceux que la ville a recrachés, le temps d’un break. Alors qu’elle est en balade, au cœur de la forêt, Marie sent en elle, et hors d’elle, le monde s’ouvrir. La pièce raconte l’histoire de la mue de Marie : sa rencontre avec les habitants du village (Claire sa logeuse, les handicapés du foyer de vie, trois quarantenaires qui sont peut-être des Bacchantes…), sa fusion avec tout ce qui l’entoure et la hante – paysages, statuaire, animaux, petite et grande histoire, et son combat pour ne pas disparaître dans un bruit de cascade, ou l’union avec un pin des Cévennes, mais rester bien ancrée dans le monde réel. On suivra ainsi Marie recevoir de la visite sur un banc, danser sur de la musique baroque, se faire cuire un œuf, chanter ses morts, et même ceux qui ne sont pas les siens, chasser une mouche, l’enterrer, lui faire un cercueil, se recueillir, avant de retourner dans le monde, où y a des trucs qui l’attendent.

Note d’intention de Marion Aubert

Mues
De Marion Aubert
Mise en scène Marion Guerrero
Cie Tire pas la Nappe
Avec Marion Aubert, Virginie Barreteau, Capucine Ducastelle, Frédérique Dufour, Elisabeth Hölzle, Sabine Moindrot et Flore Taguiev
Costumes : Marie-Frédérique Fillion
Création Lumières : Olivier Modol
Création Son : Antonin Clair
Collaboration artistique chant : Amandine Roques
Accessoiristes et régie plateau : Nicolas Hénault, Rémi Jabveneau et Kayla Krog
Décoratrice : Anne Ojeda
Photo : Jean-Louis Fernandez

du 2 au 4 mars 2023
Théâtre Joliette à Marseille

Tournée saison 23/24
Bonlieu Scène nationale d’Annecy, Le Carré Scène nationale de Château-Gontier et le Théâtre des 13 Vents CDN de Montpellier

2 mars 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Tumultes de Marion Aubert dans une mise en scène Marion Guerrero
Surexpositions (Patrick Dewaere) de Marion Aubert Un Dewaere plus vrai que nature
Les oubliés de Virginie Barreteau et Hervé Dartiguelongue
Marion Guerrero met en scène Les Juré.e.s de Marion Aubert
Marion Aubert invitée du Festival Les Contemporaines du Théâtre 95
Saga des habitants du Val de Moldavie de Marion Aubert
David Gauchard met en scène L’Odyssée, l’opéra de Jules Matton
Frédéric Moulin met en scène La Comédie de K. à partir des fragments narratifs du Journal de Franz Kafka
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut