Changement de cap pour le Théâtre 14 à Paris. Mathieu Touzé et Edouard Chapot ont été nommés à la fin de l’année 2018 à la direction et succèdent à Emmanuel Dechartre. Le Théâtre sera en travaux à l’automne pour une réouverture en janvier 2020. La programmation sera annoncée à la rentrée de septembre mais les premiers noms donnent déjà une indication du projet ambitieux de deux co-directeurs construit autour du partage de la création contemporaine, de l’émergence, de la diversité et de la transmission du Théâtre.
Ce sera l’heure des retrouvailles pour Pascal Rambert et Marina Hands (marraine de la saison) le 20 janvier 2020 pour la réouverture du Théâtre 14 dans des locaux modernisés avec un nouveau gradin. Ils liront Le début de l’A. Pascal Rambert a écrit cette pièce durant le mois d’août 2000, dans la chaleur de Paris. « Dans la solitude. Et dans le manque de la femme que j’aimais. Pour de vrai » explique l’auteur. « Nous venions de réaliser un projet beau et éprouvant ensemble : l’épopée de Gilgamesh pour le Festival d’Avignon, en référence à la première guerre du Golfe en 1991. » La pièce a été jouée en 2005 en français au Studio-Théâtre de la Comédie-Française puis en japonais à Tokyo à l’invitation de Oriza Hirata au printemps 2007.
Puis Marie-Sophie Ferdane se glissera dans la peau de Patty Smith en mars, dans La 7e vie de Patti Smith d’après Le Corps plein d’un rêve, le roman de Claudine Galea adapté pour la scène par Benoît Bradel, Claudine Galea et Aurore Lebossé. 1976. Claudine Galea. Patti Smith. L’une a seize ans, l’autre trente. L’une grandit dans la banlieue de Marseille, l’autre s’émancipe à New-York. L’une dévore la vie, l’autre la cherche. Et soudain une après-midi, sur la côte Bleue, la rencontre arrive immanquablement. La grâce d’une voix traverse le corps de l’autre et à partir de ce jour une histoire va relier ces deux femmes comme deux âmes sœurs.
L’autrice, comédienne et metteuse en scène Eva Doumbia va créer en mai, Autophagie. Elle sera sur scène avec un cuisinier. Eva Doumbia vient de se voir confier pour trois ans le Théâtre des Bains Douche, à Elbeuf, près de Rouen, pour répéter, faire ses recherches, lectures, petites formes, ateliers, rencontres…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !