En 2017, la commissaire de l’exposition « Barbara » à la Philarmonie de Paris, Clémentine Déroudille, a compilé toutes les interviews de la chanteuse et eu accès à des archives intimes, notamment des lettres inédites de sa correspondance amoureuse. À partir du montage effectué avec Arnaud Cathrine, ils proposent à Marie-Sophie Ferdane de faire entendre la parole de cette femme libre, iconoclaste, joyeuse et passionnée.
Avec elle, le musicien-chanteur Olivier Marguerit revisite l’univers musical de Barbara. Emmanuel Noblet les rejoint aujourd’hui pour mettre en scène ce duo. Dans un studio d’enregistrement, se déroule une émission de radio imaginaire dans laquelle la totalité des paroles prononcées, aussi surmenantes soient-elles, est authentiques.
Barbara (par Barbara)
Conception Clémentine Deroudille, Arnaud Cathrine
Mise en scène Emmanuel Noblet
Avec Marie-Sophie Ferdane et Olivier Marguerit ou Mathieu Geghre (en alternance)
Musique Olivier Marguerit
Lumières Olivier Oudiou
Scénographie Emmanuel NobletProduction déléguée En Votre Compagnie
Coproduction Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire, Théâtre du Rond-Point, Théâtre National de Bretagne – Centre Dramatique National (Rennes)
Avec le soutien de l’INA Création en juin 2018 à la Maison de la Poésie – Scène littéraire (Paris), sous la forme d’une lecture aujourd’hui adaptée en spectacle Remerciements à Bernard SerfDurée 1h
du 7 au 23 novembre 2025
Théâtre du Rond-Point, Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !