Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

María Pagés dans Una oda al tiempo

Agenda, Danse, Lyon

Una oda al tiempo est une chorégraphie flamenca sur la temporalité. À 53 ans, María Pagés réfléchit l’implacabilité du temps sur le corps et l’art. S’inspirant des pionnières comme La Cuenca, La Macarrona, La Malena, La Argentina ou encore La Argentinita, elle ravive la mémoire de celles qui ont lutté pour imposer leur propre danse, comme elle le fait elle-même en secouant les détenteurs d’un flamenco prétendument “puro”. Accompagnée de neuf danseurs et sept musiciens, dialoguant sans tabou avec cet héritage, María Pagés dénude le flamenco dans une pièce de dentelles où la chorégraphie parfaitement orchestrée, la musique percussive, le zapateado trépidant et le chant profond servent la détermination collective et la singularité de chacun des interprètes. La dramaturgie, tissant le récit du spectacle, met en relief la relation intime que la chorégraphe entretient avec la musique. Cette musique qui puise sa richesse dans les influences gitanes, arabes, juives, africaines, américaines ou occidentales. Soleá, seguiriya, taranta, alegrías, tientos, tangos, guajiras… Tous les palos flamencos sont vigoureusement présents. Une ode au temps s’inspire du lamento originel flamenco pour atteindre la complexité contemporaine de Paco de Lucía, de Camarón de la Isla ou d’Enrique Morente. Complexité que l’on retrouve dans la danse où les sentiments les plus contradictoires, joie et peur à la fois, se conjuguent au présent.

MARÍA PAGÉS – Una oda al tiempo / Création 2017 – 9 danseurs, 7 musiciens – Direction artistique, chorégraphie et conception costume María Pagés – Dramaturgie El Arbi El Harti – Textes Charles Baudelaire, Walt Wittman, Jorge Luis Borges, Pablo Neruda, Ibn Arabi, Luis Cernuda, Gabriel García Marquez, El Arbi El Harti – Musique Rubén Levaniegos, María Pagés, musiques populaires – Conception lumière Dominique You – Conception sonore Beatriz Anievas – Assistant chorégraphie José Barrios

MARÍA PAGÉS Production María Pagés Company.

Nuits de Fourvière 2018
Avec la Maison de la Danse
Théâtre Antique de Fourvière
JUIN
Lundi 18
21:30
Mardi 19
21:30

lundi 02 juillet 2018 à 21h00
Mont-de-Marsan. Espace François Mitterrand

18 juin 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Festival Flamenco de Nîmes 2024
Carmen Flamenco adapté par Luis de la Carrasca
La 3e Biennale d’art flamenco de Chaillot
Arte Flamenco 2019 à Mont-de-Marsan
Dominique Delorme : « Les Nuits de Fourvière sont à l’équilibre : il est temps de passer la main »
¡ Y Olé ! de José Montalvo
De Scheherezade de María Pagés
Oscar Omero Au Festival Flamenco de Nîmes, avant-garde et liberté créatrice
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut