Ce monologue, je l’ai sous-titré « diagonale 1 » car le champ d’autres diagonales est ouvert. Le texte lu en diagonale respecte cependant la chronologie de l’oeuvre.
Celle-ci est un hymne à l’enfance dans ce qu’elle a de profond, de tonique et de radical. Il s’y joue de tout, des thèmes les plus sérieux comme des plus ridicules, ici pas de petites questions, tout est question : l’heure, le temps, la mort, Dieu, l’histoire, le sommeil, le rêve, la nourriture métaphysique, l’amour et le sexe, l’éducation, la maladie, la résurrection, la fable de l’homme… tout y est repassé !
Visage au blanc, cagoulé, gants blancs, vêtu de noir, l’acteur-messager devient passeur de verbe, ludion à l’œsophage empli de souffle, marionnette au centre des choses se défendant de fusionner aux choses.
Le corps vivant est en tension permanente entre matérialité et fantasmatique.
“Le souffle qui anime les textes de Valère Novarina traverse les acteurs de part en part, les réduisant parfois à l’état d’animal, parfois à l’état de pantin.” Léopold Van Verschuer
Il incarne une cinquantaine de personnages : l’acteur Vanito-Vanity, le Ministre Testiquet, le fils adoptif du député renouvelé, Madame Sperme, Jean Jocassier, Jean Polycorps, la femme de récidive, l’Enfant Scénique, l’enfant au cerveau bleu… pour parler simplement du monde à notre monde.
Une fois devenu Jean Tripode, il descendra dans l’antre où se trouve le crâne d’Adam et conversera directement avec Dieu et deux ou trois professeurs de solitude.
Novarina a le même rapport halluciné qu’Artaud au corps écrit, au signe, au geste et à l’arbre. Tous deux distillent une écriture non finie, anorganique et qui ne touche pas aux formes. Leur chant est une circonscription de l’espace du dedans.
LA CHAIR DE L’HOMME /diagonale 1/
EDITIONS P.O.L
De Valère Novarina
Conception & interpretation Marc-Henri Lamande Musique de scène (violoncelle) Louise Chirinian
Avec Marc-Henri Lamande et Louise Chirinian (musique)
durée du spectacle 1h30Off 2019
Du 6 au 26 juillet
La Reine Blanche
16, rue de la Grande Fusterie – 84000 Avignon
14h45
relâches 12 et 19 juillet
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !