Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

« Un Chêne » pour une expérience

À la une, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre
photo Vincent Jarousseau

photo Vincent Jarousseau

La Maison d’Europe et d’Orient accueille dans son petit Théâtre du Viaduc une étonnante production : « Un Chêne », de Tim Crouch, traduite et mise en scène par Jean-Marc Lanteri. Une pièce au fort potentiel performatif légèrement atténué par le manque de moyens techniques.

Dans un dispositif bi-frontal, Marc Bertin joue le rôle de l’hypnotiseur et un autre comédien – différent chaque soir – joue le rôle du père. On comprend immédiatement que les enjeux ne seront pas seulement narratifs, mais véritablement performatifs. Chaque représentation sera unique. Le second comédien ne connaît pas la pièce, il a une vague idée de son rôle et il lit le texte – ou se le fait souffler – par Marc Bertin. L’histoire-prétexte à cette rencontre : le père vient participer au numéro de l’hypnotiseur, qui trois mois auparavant a renversé sa fille en voiture contre un chêne. Une sorte d’exorcisme ?

Lorsqu’on se rend à la Maison d’Europe et d’Orient pour voir ce spectacle, il faut se débarrasser de toute attente inhérente au spectacle à venir et accepter d’être surpris. Le public est emmené dans un monde inconnu – celui imaginé par Tim Crouch –, auquel donc, il n’y a rien pour se rattacher. On retiendra la voix envoûtante de Marc Bertin, la sensation étrange de participer à une expérience dans l’arrière salle d’une petite structure, sans vraiment savoir où on va. À quoi ce texte nous mène ? L’auteur fait en sorte de nous laisser tranquille à aucun moment, nous conduisant à nous remettre sans cesse en question face à l’objet vivant qui s’anime devant nous.

Malgré quelques ennuis techniques – on entend ce que Marc Bertin souffle à l’autre comédien alors que parfois, cela est sensé être inaudible pour le public – on est intéressé par cette forme exploratoire qui ouvre, sur la scène, des perspectives encore à la marge dans les productions scéniques contemporaines.

Hadrien Volle – www.sceneweb.fr

UN CHÊNE
Texte de Tim Crouch
Traduction et mise en scène de Jean-Marc Lantéri
Avec Marc Bertin
et un comédien différent chaque soir (Jean-Pierre Baro, Xavier Béja, Dominique Boissel, Géraldine Bourgue, Arnaud Churin, Christophe Huysman, Bernard Nissille, Catherine Fourty, Mélanie Leray, Anne Massoteau, Pauline Moulène, Lola Naymark, David Noir, Benoit Peillon, Violaine Schwartz, Manon Thorel, Esther van den Driessche, Valery Volf et Emmanuelle Wion).
Une production de la compagnie Bela Justic – Texte publié aux éditions des Solitaires Intempestifs
Avec le soutien du Centre National du Théâtre
Durée : 1h10

MAISON D’EUROPE ET D’ORIENT
3, passage Hennel – 75012 Paris
Métro Gare de Lyon
MARDI 11 OCTOBRE > SAMEDI 5 NOVEMBRE 2016
Du mardi au samedi à 20h30
Relâches les dimanches et lundi

18 octobre 2016/par Hadrien Volle
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Louise Moaty en luth avec Shakespeare
Jean-Michel Ribes après les attentats: « Il faut se remettre debout très vite »
Les Derniers Jours de l’humanité : vous avez dit guerre ?
Le Grand Prix de littérature dramatique 2015 sera remis le 9 décembre
Des théâtres fermés après les attentats de Paris
Pierre Louis-Calixte quitte la comédie pour le bruitage
Edmond : nouveau triomphe pour Alexis Michalik
Le Moukden-théâtre célèbre Paris
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut