Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Mamootot de Ohad Naharin

Danse, Paris

photo Gadi Dagon

La Batsheva Dance Company présente Mamootot (« mammouth » en hébreu), une pièce intime devenue, depuis sa création en 2003, un classique de la troupe.

Ohad Naharin et sa Batsheva Dance Company continuent d’explorer le mouvement, de repenser la gestuelle, de surprendre le public. Mamootot est la preuve vivante de ce travail novateur. Présentée dans la salle Firmin Gémier, au milieu des spectateurs installés sur les quatre côtés de la scène, la pièce permet ainsi d’être au plus proche des corps. Le geste, ici, semble être celui d’un adulte discipliné, puis l’instant d’après, articulé comme celui d’un robot. Dans cette approche, Ohad Naharin développe des trésors d’inventivité, jouant sur la souplesse de l’artiste comme sur la versatilité du danseur. « Par son humour, son émotion, ce rapport entre le public et les interprètes, sa structure, Mamootot me permet d’atteindre des zones qui m’étaient jusqu’ici inconnues », témoigne le chorégraphe. Remonté en 2014 pour le cinquantième anniversaire de la Batsheva, cet objet chorégraphique ne cesse de séduire. L’intimité ainsi révélée porte la danse à des sommets d’émotion.

Mamootot
CHORÉGRAPHIE Ohad Naharin
LUMIÈRES Avi Yona Bueno (Bambi)
SON Frankie Lievaart
MUSIQUE Maxim Waratt
SCÉNOGRAPHIE Giora Porter
COSTUMES Rakefet Levy

AVEC 9 danseurs

PRODUCTION BATSHEVA DANCE COMPANY
COPRODUCTION CHAILLOT – THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE / HELLERAU – EUROPEAN CENTER FOR THE ARTS
PRODUCTION BATSHEVA DANCE COMPANY

AVEC LE SOUTIEN DU COMITÉ DES MÉCÈNES DE LA SAISON FRANCE-ISRAËL 2018 : FONDATION DU JUDAÏSME FRANÇAIS, LVMH, ORANGE, AÉROPORTS DE LA CÔTE D’AZUR, DANONE, COMPAGNIE FINANCIÈRE DU LION, HAVAS ET INFRAVIA CAPITAL PARTNERS

Chaillot Théâtre National de la Danse
Mer 10 oct — 19h45
Mer 10 oct — 21h45
Jeu 11 oct — 19h45
Jeu 11 oct — 21h45
Ven 12 oct — 19h45
Ven 12 oct — 21h45

5 septembre 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Naharin’s Virus par le Batsheva Ensemble La Batsheva de retour en France, mais France Palestine Solidarité appelle au boycott
Kamuyot de Ohad Naharin entre au répertoire du Ballet de l’Opéra national du Rhin
Venezuela, l’art du contraste d’Ohad Naharin
Au Théâtre des Champs-Elysées, des Dialogues bien inspirés
Comment le monde est devenu gaga d’Ohad Naharin
La Veillée de l’humanité au Théâtre de Chaillot
La saison 2020/2021 de l’Opéra National de Paris
La Batsheva toujours aussi vibrante
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut