Ismène fait le pari d’agencer la fabrique théâtrale autour de la puissance d’évocation de l’interprète. Mama Prassinos, seule en scène, actrice fidèle à l’écriture de Carole Fréchette, porte sa parole brute au plus près des spectateurs. Saisissant.
Il s’agit là de faire entendre la parole d’Ismène, si longtemps tue, au cœur d’une agora, en huis clos ou dans l’espace public. Ismène, rescapée d’une famille et d’un monde, se doit d’en transmettre l’histoire. Restée seule avec ses doutes et ses questions, elle survit dans les limbes du théâtre. Discrète, passive, faible, vulnérable, tout simplement humaine, au fond, elle n’est pas entrée dans la légende au même titre que sa sœur, Antigone. Quels sont les rôles que nous jouons, ou que l’on nous fait jouer, et qui nous collent à la peau ? Comment construisons-nous notre identité ? Existe-t-il une forme d’héroïsme alternative à celle qui est récompensée par la gloire ? Profond et accessible à la fois, teinté d’humour, le monologue de l’autrice, habitée par ce personnage, véhicule la tragédie intemporelle sous l’angle de l’intime, soulevant la question de pouvoir dire non, notamment en tant que femme, sous une autre forme que celle d’Antigone. Non à l’ordre social, politique, sexuel. Un non d’Ismène, sans éclat ni radicalité, dans une posture pondérée, mais aussi attentive et aimante, ancrée.
Ismène
de Carole Fréchette
Avec Mama Prassinos
Mise en scène : Marion Coutarel
Scénographie : Aneymone WilhemCe spectacle est coproduit par La maison de l’eau, Allègre les Fumades / Les Scènes croisées de Lozère / Warmup – Printemps des Comédiens / La Cigalière, Sérignan / Communauté de commune de Lodève, Résurgence, Lodève / Le théâtre d’O, Montpellier.
Ce spectacle est soutenu par la DRAC Occitanie, Région Occitanie dans le cadre de la résidence association et le Conseil Départemental de l’Hérault.
Printemps des Comédiens 2023
du 1er au 10 juin à 19h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !