• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / Les critiques / A voir / Ahmed El Attar regarde la mère en face

Ahmed El Attar regarde la mère en face

20 juillet 2018/0 Commentaires/dans À la une, A voir, Festival d'Avignon, Les critiques, Théâtre /par Anaïs Heluin

photo Christophe Raynaud de Lage.

Avec Mama, Ahmed El Attar clôt une trilogie consacrée à la famille en Égypte. Il y questionne avec audace la figure de la mère, n’hésitant pas à souligner son rôle dans la reproduction du système patriarcal.

Dans The Last Supper présenté en 2015 au Festival d’Avignon, Ahmed El Attar mettait en scène un dîner dans la bonne société cairote, après le mouvement populaire amorcé le 25 janvier 2011, qui débouche sur l’éviction du président Moubarak. Un père obsédé par ses investissements financiers, son gendre dont toutes les pensées vont vers l’Amérique, leurs filles et épouses passionnées de shopping y discutaient de tout, et surtout de rien. Cela en évoquant souvent la mère qui n’apparaissait jamais. Et qui semblait ainsi jouer un rôle capital dans le déroulement du repas. Comme son titre l’indique, Mama met cette absente au centre. Autour de la comédienne Menha El Batraoui, une succession de petits drames domestiques met à jour les luttes de pouvoir qui opposent les membres féminins des familles en Égypte.

Plantés au milieu d’un plateau presque vide, des canapés grand luxe disent d’emblée la position sociale de la maison imaginée par Ahmed El Attar : comme dans sa pièce précédente, nous sommes parmi la bourgeoisie égyptienne. Celle dont le metteur en scène dénonçait subtilement le refus des transformations post-révolutionnaires. La crispation sur un ordre des choses basé sur une forte inégalité sociale. Entouré de structures métalliques comme on en trouve dans les chantiers, ce décor réaliste est toutefois placé sous le double signe du doute et de la précarité. De même que la parole qui s’y déploie.

Dans Mama comme dans toutes les pièces créées par Ahmed El Attar depuis 2001 à la tête de sa Temple Compagny, le texte est en effet privé de toute sacralité. Construit à partir d’un collage de textes non-théâtraux, et même étrangers au domaine de la littérature, il donne à la suite de courts tableaux dont est composée la pièce une certaine étrangeté. À peine un peu plus brèves que dans une réalité pas trop détraquée, les répliques échangées par la grand-mère et les différentes personnes qui se succèdent sur le second canapé disent autant des paradoxes de la mère en Égypte que des difficultés d’en proposer une représentation.

Si Ahmed El Attar adopte dans cette pièce une facture un peu plus classique que dans les précédentes, souvent à la lisière de l’installation, on retrouve donc sa grande exigence formelle et intellectuelle. De même que son audace à s’attaquer aux sujets les plus tabous de son pays, où en plus de son travail de metteur en scène il dirige depuis 2012 le festival indépendant D-CAF. Vissée dans son fauteuil d’où elle dicte sa loi – du moins jusqu’à ce que débarque son mari –, la figure maternelle de Mama n’a rien en effet rien d’une sainte ni d’une innocente.

Sans nier les violences dont elle est victime de la part des hommes, Ahmed El Attar donne à soupçonner – une de ses forces est de se placer toujours un peu en deçà de l’évidence – sa responsabilité dans la reproduction du système patriarcal. Houleux, les échanges du personnage principal de Mama avec sa belle-fille (la grande Nanda Mohammad, comédienne syrienne installée en Égypte depuis 2012, avec qui Ahmed El Attar travaille très régulièrement) visent une prise de contrôle de la descendance masculine. Laquelle est l’objet de tous les soins, tandis que le désir des filles est nié. Opprimé. En continuant de creuser dans les zones sombres de la famille égyptienne, Ahmed El Attar rencontre une fois encore les mêmes obstacles. Sans désespérer de les voir un jour céder.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Mama
Texte et mise en scène : Ahmed El Attar
Musique : Hassan Khan
Scénographie et costumes : Hussein Baydoun
Lumière : Charlie Alstrom

Avec : Belal Mostafa, Teymour El Attar, Menha El Batrawy, Boutros Boutros-Ghali, Mohamed Hatem, Noha El Kholy, Ramsi Lehner, Seif Safwat , Nanda Mohammad, Hadeer Moustafa, Dalia Ramzi, Heba Rifaat, Mona Soliman, Menna El Touny

Production : Orient productions, Temple Independent Theater Company
Coproduction : Tamasi Performing Arts Network, MC93 Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis Bobigny / Festival d’Automne à Paris, Festival d’Avignon, Le Liberté Scène nationale de Toulon, Maison de la Culture de Bourges Scène nationale

Avec le soutien de Agence suédoise de coopération internationale
au développement, Studio Emad Eddin Foundation

En partenariat avec France Médias Monde

Festival d’Avignon 2018
Gymnase du lycée Aubanel
Du 18 au 23 juillet à 18h

Théâtre de Choisy-le-Roi – Festival d’Automne
Le 9 octobre 2018

MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Du 11 au 14 octobre

Maison de la Culture de Bourges
Les 16 et 17 octobre

Le Merlan – Scène nationale de Marseille
Le 10 novembre

TNB – Théâtre National de Bretagne
Les 15 et 16 novembre

Le Quartz – Scène nationale de Brest
Les 14 et 15 mai

Mots-clés : Abdelrahman Magdy, Ahmed El Attar, Boutros Boutros-Ghali, Dalia Ramzi, Hadeer Moustafa, Heba Rifaat, Menha El Batrawy, Menna El Touny, Mohamed Hatem, Mona Soliman, Moustafa Abdullah, Nanda Mohammad, Noha El Kholy, Ramsi Lehner, Teymour El Attar
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 9000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Catégories

  • À la une
  • A voir
  • Actu
  • Agenda
  • Aix en provence
  • Albi
  • Alençon
  • Alès
  • Alfortville
  • Amiens
  • Angers
  • Angoulême
  • Annecy
  • Annemasse
  • Anthony
  • Antibes
  • Arceuil
  • Arles
  • Arras
  • Arts de la rue
  • Aubervilliers
  • Avignon
  • Bagnolet
  • Bastia
  • Belfort
  • Besançon
  • Best Off
  • Béthune
  • Béziers
  • Biarritz
  • Biographies
  • Bobigny
  • Bordeaux
  • Boulogne-Billancourt
  • Bourg en Bresse
  • Bourges
  • Brest
  • Bruxelles
  • Bussang
  • Caen
  • Calais
  • Cannes
  • Cavaillon
  • Cergy-Pontoise
  • Chalon-sur-Saône
  • Chalons en Champagne
  • Chambéry
  • Charleville Mézières
  • Châteauroux
  • Châtenay-Malabry
  • Châtillon
  • Chelles
  • Cherbourg
  • Cirque
  • Clamart
  • Clermont-Ferrand
  • Colmar
  • Contributions
  • Coup de coeur
  • Créteil
  • Danse
  • Décevant
  • Dijon
  • Dole
  • Dossier
  • Douai
  • Dunkerque
  • Elboeuf
  • En bref
  • Epernay
  • Evreux
  • Evry
  • Expo
  • Festival
  • Festival d'Avignon
  • Gap
  • Genève
  • Gennevilliers
  • Grenoble
  • Grignan
  • Guingamp
  • Histoire
  • Humour
  • Ivry
  • Jeune public
  • La Roche-sur-Yon
  • La Rochelle
  • Lausanne
  • Le Havre
  • Le Mans
  • Les critiques
  • Les interviews
  • Les portraits
  • Liège
  • Lieux
  • Lille
  • Limoges
  • Livre
  • Lorient
  • Luxembourg
  • Lyon
  • Macon
  • Malakoff
  • Marionnettes
  • Marseille
  • Maubeuge
  • Metz
  • Montbéliard
  • Montluçon
  • Montpellier
  • Montreuil
  • Moyen
  • Mulhouse
  • Nancy
  • Nanterre
  • Nantes
  • Nevers
  • Nice
  • Nîmes
  • Nogent-sur-Marne
  • Non classé
  • Off
  • Opéra
  • Orange
  • Orléans
  • Oullins
  • Pantin
  • Paris
  • Pau
  • Périgueux
  • Perpignan
  • Poitiers
  • Quimper
  • Reims
  • Rennes
  • Roubaix
  • Rouen
  • Saint-Brieuc
  • Saint-Denis
  • Saint-Etienne
  • Saint-Nazaire
  • Sartrouville
  • Sceaux
  • Sénart
  • Sète
  • SNES en Avignon
  • Strasbourg
  • Suresnes
  • Théâtre
  • Théâtre musical
  • Thèmes
  • Thionville
  • Toulon
  • Toulouse
  • Tourcoing
  • Tours
  • Tulle
  • Valence
  • Valenciennes
  • Vannes
  • Vanves
  • Vélizy
  • Versailles
  • Vesoul
  • Vidéo
  • Villeneuve d'Ascq
  • Villeneuve en Scène
  • Villeurbanne
  • Vire
  • Vitry-sur-seine

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio - Enfold WordPress Theme by Kriesi
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Méduse : le naufrage victorieux d’Impatience Anouk Grinberg sculpte les mots à l’état brut
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

How we use cookies

We may request cookies to be set on your device. We use cookies to let us know when you visit our websites, how you interact with us, to enrich your user experience, and to customize your relationship with our website.

Click on the different category headings to find out more. You can also change some of your preferences. Note that blocking some types of cookies may impact your experience on our websites and the services we are able to offer.

Essential Website Cookies

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, you cannot refuse them without impacting how our site functions. You can block or delete them by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website.

Google Analytics Cookies

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visist to our site you can disable tracking in your browser here:

Other external services

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Privacy Policy

You can read about our cookies and privacy settings in detail on our Privacy Policy Page.

Politique de confidentialité