Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Mais que veut bien dire Romeo Castellucci avec The Four Seasons Restaurant ?

Agenda, Décevant, Festival d'Avignon, Les critiques, Paris, Théâtre

@ Christophe Raynaud de Lage

C’est la question qui a taraudé bon nombre de festivaliers l’été dernier à Avignon. L’italien Romeo Castellucci poursuit son cycle « Le voile noir du Pasteur ». Après avoir défrayé la chronique la saison dernière avec « Sui concetto di volto nel figlio di Dio »,  il est parti du travail du peintre Rothko, à qui la direction du restaurant new-yorkais Four Seasons avait passé commande de grandes toiles pour orner ses salles. Mais pris de doute, le peintre ne les a jamais livrées, elles sont désormais à la Tate Modern de Londres. Pour Castellucci, Rothko s’est « opposé à la notion de peinture décorative ».  Mais de référence à Rothko il n’y en a point dans le spectacle. On a beau chercher. Il y a bien un changement de décor qui bascule du blanc au noir (avec de sérieux problèmes techniques) qui pourrait bien faire référence au peintre. Mais rien n’est moins sur.  

En fait le spectacle donne à entendre « La mort d’Empédocle » de Hölderlin par un chœur de femmes habillées de tabliers « à la mormon » qui arrivent sur la scène en se coupant la langue (que des chiens viennent ensuite manger !). Dans ce qui figure un gymnase sur lequel on accroche des drapeaux sudistes américains, dans une très belle gestuelle, armées de fusils mitrailleurs, elle récitent l’histoire de cet homme qui refuse le pouvoir et le trône que lui offrent ses concitoyens. C’est donc un spectacle – un peu tiré par les cheveux – sur le refus. Tout comme Rothko a refusé de livrer ses toiles, Empédocle refuse le pouvoir et Castellucci refuse d’en dire plus.  

Il reste que l’artiste italien est un grand fabriquant d’images. Le dernier tableau, un grand tourbillon de sable noir, sorte de trou noir interstellaire est grandiose. Mais cela ne parvient pas malgré tout à nous livrer toutes les clés du spectacle.  

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr  

  

THE FOUR SEASONS RESTAURANT  

DANS LE CYCLE « LE VOILE NOIR DU PASTEUR »  

mise en scène, décor et costumes Romeo Castellucci  

musique Scott Gibbons  

distribution en cours  

production Socìetas Raffaello Sanzio  

coproduction Festival d’Avignon, Théâtre National de Bretagne (Rennes), Theater der Welt 2010 (Essen), deSingel international arts campus (Anvers), The National Theatre (Oslo),  

Barbican London and SPILL Festival of Performance (Londres), Chekhov International Theatre Festival (Moscou), Holland Festival (Amsterdam), Athens Festival, GREC 2011 Festival de Barcelone, International Theatre Festival DIALOG Wroclaw (Pologne), Belgrade International Theatre Festival, Spielzeit’europa 2011 I Berliner Festspiele, Théâtre de la Ville-Paris, RomaEuropa Festival 2011, Theatre festival SPIELART München, Le Maillon Théâtre de Strasbourg Scène européenne, Théâtre Auditorium de Poitiers Scène nationale, Peak Performances  

durée 1h20  

Festival d’Avignon 2012  

GYMNASE AUBANEL – spectacle en italien surtitré en français – création 2012  

17 18 20 21 22 23 24 25 À 18H  

Théâtre de la Ville  

Du 17 au 24 avril 2013  

18 avril 2013/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut