C’est la question qui a taraudé bon nombre de festivaliers l’été dernier à Avignon. L’italien Romeo Castellucci poursuit son cycle « Le voile noir du Pasteur ». Après avoir défrayé la chronique la saison dernière avec « Sui concetto di volto nel figlio di Dio », il est parti du travail du peintre Rothko, à qui la direction du restaurant new-yorkais Four Seasons avait passé commande de grandes toiles pour orner ses salles. Mais pris de doute, le peintre ne les a jamais livrées, elles sont désormais à la Tate Modern de Londres. Pour Castellucci, Rothko s’est « opposé à la notion de peinture décorative ». Mais de référence à Rothko il n’y en a point dans le spectacle. On a beau chercher. Il y a bien un changement de décor qui bascule du blanc au noir (avec de sérieux problèmes techniques) qui pourrait bien faire référence au peintre. Mais rien n’est moins sur.
En fait le spectacle donne à entendre « La mort d’Empédocle » de Hölderlin par un chœur de femmes habillées de tabliers « à la mormon » qui arrivent sur la scène en se coupant la langue (que des chiens viennent ensuite manger !). Dans ce qui figure un gymnase sur lequel on accroche des drapeaux sudistes américains, dans une très belle gestuelle, armées de fusils mitrailleurs, elle récitent l’histoire de cet homme qui refuse le pouvoir et le trône que lui offrent ses concitoyens. C’est donc un spectacle – un peu tiré par les cheveux – sur le refus. Tout comme Rothko a refusé de livrer ses toiles, Empédocle refuse le pouvoir et Castellucci refuse d’en dire plus.
Il reste que l’artiste italien est un grand fabriquant d’images. Le dernier tableau, un grand tourbillon de sable noir, sorte de trou noir interstellaire est grandiose. Mais cela ne parvient pas malgré tout à nous livrer toutes les clés du spectacle.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
THE FOUR SEASONS RESTAURANT
DANS LE CYCLE « LE VOILE NOIR DU PASTEUR »
mise en scène, décor et costumes Romeo Castellucci
musique Scott Gibbons
distribution en cours
production Socìetas Raffaello Sanzio
coproduction Festival d’Avignon, Théâtre National de Bretagne (Rennes), Theater der Welt 2010 (Essen), deSingel international arts campus (Anvers), The National Theatre (Oslo),
Barbican London and SPILL Festival of Performance (Londres), Chekhov International Theatre Festival (Moscou), Holland Festival (Amsterdam), Athens Festival, GREC 2011 Festival de Barcelone, International Theatre Festival DIALOG Wroclaw (Pologne), Belgrade International Theatre Festival, Spielzeit’europa 2011 I Berliner Festspiele, Théâtre de la Ville-Paris, RomaEuropa Festival 2011, Theatre festival SPIELART München, Le Maillon Théâtre de Strasbourg Scène européenne, Théâtre Auditorium de Poitiers Scène nationale, Peak Performances
durée 1h20
Festival d’Avignon 2012
GYMNASE AUBANEL – spectacle en italien surtitré en français – création 2012
17 18 20 21 22 23 24 25 À 18H
Du 17 au 24 avril 2013
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !