Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Maïanne Barthès met en scène Antigone faille zero day de Lucie Verot

Agenda, Alfortville, Théâtre

Qui serait aujourd’hui cette personne qui s’oppose à une loi humaine qui lui est insupportable ? Mais qui est le Créon de notre temps ? Qui serait donc Antigone ?

Antigone, c’est celle qui a dit non. Elle est cette héroïne romantique, symbole du courage, celle qui s’élève face à l’injustice.
Parce que le mythe d’Antigone fait partie d’un imaginaire partagé, il est possible de l’emmener ailleurs. Retrouver la figure familière et l’introduire dans un nouveau décor. Loin de l’agora athénienne, ici, dans notre réalité, notre monde contemporain.
Interroger ce que peut être un acte de dissidence effectif face aux combats d’aujourd’hui.
Nous voulions creuser cette question : Quel impératif supérieur nous commande de passer outre la loi parce que notre conscience nous le dicte ? Il était clair pour nous qu’il fallait trouver à notre Antigone un geste qui traduise une révolte face à la loi inique du «marché».
Nous avons vite su que nos «Antigone» pourraient très bien être d’Athènes, de Paris, ou de Kandahar. Nous avons vite su que nos Antigones seraient nombreuses et nombreux.
Un cas de désobéissance civile transnationale et émanant d’une multitude a particulièrement retenu notre attention : celui des hackers, des hacktivistes, et notamment des Anonymous. Leurs armes ne tuent pas, mais le contre-pouvoir qu’ils représentent semble potentiellement puissant, quoique difficile à évaluer et sujet à tous les fantasmes. En témoigne la disproportion entre les peines prononcées à l’encontre de ceux qui se font prendre, et les actes pour lesquels ils sont condamnés.
Dans notre histoire, Antigone sera donc le pseudonyme et l’avatar d’une hackeuse, qui un jour, décide de dire «non» aux prescriptions autoritaires d’une finance globalisée en s’attaquant via internet à l’une de ses institutions.

ANTIGONE FAILLE ZERO DAY
COMPAGNIE SPELL MISTAKE Création
Texte : Lucie Vérot
Mise en scène :
Maïanne Barthès
Avec : Avec Mohid Abid,
Fanny Chiressi, Charlotte Ligneau, Slimane Majdi
et Cécilia Steiner

Théâtre Studio Altforville
du 6 au 17 février 2018 à 20h30

6 février 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Prouve-le de Lucie Vérot
Maïanne Barthès met en scène Théâtre mode d'emploi de Hervé Blutsch et Benoît Lambert à La Comédie de Saint-ÉtienneUn « mode d’emploi » de l’insertion au théâtre
Maïanne Barthès met en scène Prouve-le de Lucie Vérot
XIXEspaceGameXXI d'Hortense Belhôte Échapper aux vieilles valeurs avec Hortense Belhôte
Holloway Jones par la compagnie Ariadne
Lélio Plotton met en scène Adeno Nuitome de Lola Molina à la Manufacture Avignon Off 2021 Adeno Nuitome, quitter le monde pour revenir à la vie
Les lauréat·e·s 2021 de Jeunes Textes en Liberté
Les Oiseaux de nuit de Lola Molina et Lélio Plotton
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut