• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / Les critiques / Moyen / Stück Plastik, un ménage sans ménagement

Stück Plastik, un ménage sans ménagement

10 novembre 2018/0 Commentaires/dans À la une, Ivry, Les critiques, Moyen, Théâtre /par Christophe Candoni

Donné au Théâtre des Quartiers d’Ivry dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin , Stück Plastik de Marius Von Mayenburg est une mauvaise satire bête et méchante que sauvent Maïa Sandoz et ses remarquables acteurs pleins de peps et de folie.

La première originalité de la représentation est de disposer le public de telle sorte à ce qu’il encadre un espace scénique quadrifrontal où, sans échappatoire, des personnages évoluent surexposés, au centre, en pleine lumière. Le procédé est à la fois jubilatoire et bien cruel car il fait observer ce qui se joue, écouter ce qui se dit, avec une attention redoublée, exigée, qui ne requiert pas l’indulgence lorsqu’elle se voit éclaboussée par un propos bourré de médiocrité. On est comme de plain pied dans le salon branché et joliment éclairé des variations chromatiques de quatre néons qui le surplombent. Lorsque Maïa Sandoz s’amuse à saccager son bel espace d’un noir purin qui se répand, s’étale, sur le linoléum et le mobilier blancs, puis laisse ses acteurs en tenues chics et pimpantes patauger dans cette merde ; là,  c’est un pur régal.

Pourquoi est-ce un si grand plaisir d’assister à une telle dégradation ? Parce que la pièce ne mérite pas meilleur traitement. Sur un ton poliment boulevardier qui fait mieux passer la pilule, Mayenburg se repaît de la plus basse, de la plus sale facette de l’humanité. Pour tenter de sauver leur couple pris dans les affres d’un quotidien débordé, Judith et Michael décident d’engager une nouvelle femme de ménage. C’est Maïa Sandoz qui joue elle-même Jessica et qu’on espère vite revoir dans un rôle plus gratifiant. Cette figure extérieure à leur classe bobo et arty va cristalliser leurs noires humeurs et aspirations et révéler leur monstruosité. Ils se défendront pourtant de toute inconvenance : ils ne prétendent pas vouloir faire étalage de leur richesse, redoublent d’idées bien-pensantes sur l’étranger, le défavorisé, l’Autre. Travailler dans l’art contemporain, s’engager dans l’action de Médecins sans frontière, lire Eribon le soir sur le sofa ne peut paraître suspicieux. Et pourtant, leur humanisme de façade s’effrite dans des dialogues indigestes où sont balancées les pires vacheries, les pires acrimonies.

Il faut toute la folie contrôlée d’Aurélie Verillon et de Paul Moulin, elle en acariâtre et intolérante maîtresse de maison, lui en mari fuyant et sexuellement éteint, pour susciter un poil d’empathie pour ce couple infernal et leur environnement tout aussi détestable constitué d’un patron de galerie mégalomane et inhumain (Serge Biavan) et d’un mioche pré-pubère aux élans voyeuristes et à l’identité troublée (Maxime Coggi).

Dans une implosion sans relâche, la troupe est au diapason d’une mise en scène réglée au cordeau pour restituer le caractère impulsif de la pièce. Les ingrédients sont réunis pour déclencher un rire vain car seulement facile et moqueur. L’auteur allemand, artiste associé de la vénérée Schaubühne de Berlin, veut brocarder la suffisance et l’inconsistance de la morale bien-pensante d’une classe aisée et libérale issue de la société néo-capitaliste mais ne se hisse pas au dessus de son sujet. Très caricaturale, sa pièce en plastique souffre d’une univocité appuyée.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Stück Plastik de Marius von Mayenburg
Mise en scène : Maïa SANDOZ
Traduction : Mathilde SOBOTTKE

Collaboration à la mise en scène :
Élisa BOURREAU, Gilles NICOLAS

Avec Serge BIAVAN, Maxime COGGIO,
Paul MOULIN , Maïa SANDOZ et Aurélie VERILLON.

Création Son : Christophe DANVIN
Création Lumière : Julie BARDIN
Scénographie et costumes : Catherine COSME
Collaboration artistique : Paul MOULIN, Guillaume MOITESSIER

Régie Générale: Thibault MOUTIN
Administration et production : Agnès CARRÉ
Diffusion : Olivier TALPAERT – En votre Cie

© L’Arche Éditeur
L’Arche est éditeur et agent théâtral des pièces représentées

Production — Théâtre de L’Argument avec l’aide à la production d’ARTCENA, avec l’aide à la création de la DRAC Île-de-France

Coproduction — Le Théâtre de Rungis,MC2 Grenoble, Le Théâtre des Quartiers d’Ivry Centre Dramatique National du Val-de-Marne, les théâtrâles Charles Dullin Edition 2018 , du Jeune Théâtre National.

Durée du spectacle: 1h40

Théâtre des Quartiers d’Ivry
05 > 16 NOV 2018 / La Fabrique
Dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin, édition 2018

Mots-clés : Maïa Sandoz, marius von mayenburg
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 9000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Catégories

  • À la une
  • A voir
  • Actu
  • Agenda
  • Aix en provence
  • Albi
  • Alençon
  • Alès
  • Alfortville
  • Amiens
  • Angers
  • Angoulême
  • Annecy
  • Annemasse
  • Anthony
  • Antibes
  • Arceuil
  • Arles
  • Arras
  • Arts de la rue
  • Aubervilliers
  • Avignon
  • Bagnolet
  • Bastia
  • Belfort
  • Besançon
  • Best Off
  • Béthune
  • Béziers
  • Biarritz
  • Biographies
  • Bobigny
  • Bordeaux
  • Boulogne-Billancourt
  • Bourg en Bresse
  • Bourges
  • Brest
  • Bruxelles
  • Bussang
  • Caen
  • Calais
  • Cannes
  • Cavaillon
  • Cergy-Pontoise
  • Chalon-sur-Saône
  • Chalons en Champagne
  • Chambéry
  • Charleville Mézières
  • Châteauroux
  • Châtenay-Malabry
  • Châtillon
  • Chelles
  • Cherbourg
  • Cirque
  • Clamart
  • Clermont-Ferrand
  • Colmar
  • Contributions
  • Coup de coeur
  • Créteil
  • Danse
  • Décevant
  • Dijon
  • Dole
  • Dossier
  • Douai
  • Dunkerque
  • Elboeuf
  • En bref
  • Epernay
  • Evreux
  • Evry
  • Expo
  • Festival
  • Festival d'Avignon
  • Gap
  • Genève
  • Gennevilliers
  • Grenoble
  • Grignan
  • Guingamp
  • Histoire
  • Humour
  • Ivry
  • Jeune public
  • La Roche-sur-Yon
  • La Rochelle
  • Lausanne
  • Le Havre
  • Le Mans
  • Les critiques
  • Les interviews
  • Les portraits
  • Liège
  • Lieux
  • Lille
  • Limoges
  • Livre
  • Lorient
  • Luxembourg
  • Lyon
  • Macon
  • Malakoff
  • Marionnettes
  • Marseille
  • Maubeuge
  • Metz
  • Montbéliard
  • Montluçon
  • Montpellier
  • Montreuil
  • Moyen
  • Mulhouse
  • Nancy
  • Nanterre
  • Nantes
  • Nevers
  • Nice
  • Nîmes
  • Nogent-sur-Marne
  • Non classé
  • Off
  • Opéra
  • Orange
  • Orléans
  • Oullins
  • Pantin
  • Paris
  • Pau
  • Périgueux
  • Perpignan
  • Poitiers
  • Quimper
  • Reims
  • Rennes
  • Roubaix
  • Rouen
  • Saint-Brieuc
  • Saint-Denis
  • Saint-Etienne
  • Saint-Nazaire
  • Sartrouville
  • Sceaux
  • Sénart
  • Sète
  • SNES en Avignon
  • Strasbourg
  • Suresnes
  • Théâtre
  • Théâtre musical
  • Thèmes
  • Thionville
  • Toulon
  • Toulouse
  • Tourcoing
  • Tours
  • Tulle
  • Valence
  • Valenciennes
  • Vannes
  • Vanves
  • Vélizy
  • Versailles
  • Vesoul
  • Vidéo
  • Villeneuve d'Ascq
  • Villeneuve en Scène
  • Villeurbanne
  • Vire
  • Vitry-sur-seine

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio - Enfold WordPress Theme by Kriesi
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Dans ce monde de Thomas Lebrun La Vie devant soi, l’amour en héritage
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

How we use cookies

We may request cookies to be set on your device. We use cookies to let us know when you visit our websites, how you interact with us, to enrich your user experience, and to customize your relationship with our website.

Click on the different category headings to find out more. You can also change some of your preferences. Note that blocking some types of cookies may impact your experience on our websites and the services we are able to offer.

Essential Website Cookies

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, you cannot refuse them without impacting how our site functions. You can block or delete them by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website.

Google Analytics Cookies

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visist to our site you can disable tracking in your browser here:

Other external services

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Privacy Policy

You can read about our cookies and privacy settings in detail on our Privacy Policy Page.

Politique de confidentialité