Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

MAGNÉÉÉÉTIQUE d’Amélie Poirier

Agenda, Danse, Dunkerque, Jeune public, Valenciennes

photo Frédéric Iovino

Après le spectacle SCOOOOOTCH ! (2 ans et +) créé en 2021, Amélie Poirier poursuit sa recherche sur le caractère performatif et ludique du jeu avec des objets à travers 2 formes qui se font écho à destination de deux tranches d’âges différentes.

Inspiré notamment par les écrits de l’autrice Sarah Schulman sur les processus de réparation relationnelle, le spectacle MAGNÉÉÉÉTIQUE remet au goût du jour cet objet vintage (inconnu des plus jeunes) qu’est la K7 audio à travers deux dispositifs différenciés.

La FACE A (3 ans et +) est une exploration ludique et performative de la cassette audio.
À travers la danse, la complexité et la diversité des relations interpersonnelles est déclinée, abordant des
thèmes tels que la complicité, l’esprit de compétition, le duel, la manipulation et la réconciliation.
Ces interactions sont traitées par un langage musical propre à la cassette (lecture, pause, avance rapide,
etc.), permettant à une danseuse de guider et d’influencer l’autre.
Le déploiement de la bande magnétique crée des formes géométriques qui envahissent l’espace et le
corps des interprètes.
Avant et après la représentation, les enfants sont invité·e·s à découvrir et à s’approprier la cassette ainsi ses multiples usages à travers divers îlots interactifs.

La FACE B de MAGNÉÉÉÉTIQUE (7 ans et +), est un solo pour la comédienne-clownesse Marjorie Efther. La K7 apparaît cette fois-ci comme un support d’archives orales, une manière de convoquer à la fois le souvenir et le théâtre documentaire. Embourbé.e dans ses objets du quotidien, enfermé.e dans un intérieur qu’ielle ne veut pas quitter, ielle semble chercher des ressources pour réparer des relations passées conflictuelles. À travers un travail documentaire qui vise à réfléchir sur nos «archives fantômes» (ces archives que les administrations ne prennent pas en considération), il s’agit d’observer nos manières de nous lier aux autres et de réparer les relations qui paraissent briser. S’excuser et oser être vulnérable. Il s’agit aussi ici, en collaborant avec la clownesse Marjorie Efther, de replacer le rire au centre pour déjouer la crise. Comment l’humour peut-il nous soutenir et couper court à un conflit ?

Ces deux faces du spectacle peuvent se jouer en alternance lors d’une même série de représentations par exemple, permettant de convoquer différentes tranches d’âges autour d’un même objet et d’un propos
commun. Elles peuvent également être diffusées de manière indépendante.

MAGNÉÉÉTIQUE (2024)

Conception et mise en scène /
Amélie Poirier

Scénographie /
Philémon Vanorlé

Éclairagiste /
Henri-Emmanuel Doublier

Collaboration artistique et régie générale /
Audrey Robin

Costumes et collaboration artistique /
Vaïssa Favereau-Forestier

Accompagnement sonore FACE A /
Mariane Berthault

Créations sonores finales FACE A /
David Bultel

Création sonore finale FACE B /
Léonore Mercier

Créé en collaboration et interprété par /
Laure Desplan et Céline Lefévre (FACE A)
Marjorie Efther accompagnée d’Audrey Robin
(FACES A et B)

Diffusion / Claire Girod

Administration de production /
Frédérique Rebergue

Stagiaire -assistante mise en scène-/
Marie Nowak (face A)
du conservatoire d’Art Dramatique de Québec

Remerciements / la classe de CE1-CE2 de Céline Munier (2023-2024) de l’école Paulette Lévy de Dijon pour la récolte de témoignages (face B) en partenariat avec la Minoterie.

Coproductions / la Minoterie : scène conventionnée jeune public de Dijon (soutien à la résidence), le Volcan : scène nationale du Havre, le CDCN le Gymnase à Roubaix, le 9.9 Bis : scène musiques actuelles de Oignies, la TRIBU (région PACA), Points Communs : scène nationale de Cergy-Pontoise.

Avec le soutien / de Culture Commune : scène nationale du bassin minier (dans le cadre d’un projet DRAC et ARS), du Vivat : scène conventionnée Théâtre et danse d’Armentières, du Bâteau Feu : scène nationale de Dunkerque, du Théâtre à la coque : Centre National de la marionnette d’Hennebont.
Du Département du Pas-de-Calais, de la Région Hauts-de-France de la DRAC Hauts-de-France (aide à la Cie conventionnée) et de l’ADAMI.

Production /
Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais

17 et 18 janvier 25
Théâtre la Licorne, Cannes
FACE A

du 20 au 24 janvier 25 / Théâtre Durance, scène nationale de Château-Arnoux
FACE A

du 27 au 29 janvier 25
Théâtre de Grasse, FACE A
Hors-les-murs : à l’espace culturel du Val de Siagne à la Roquette-sur-Siagne

du 31 janvier au 2 février 25
Théâtre de l’Olivier, Istres
FACE A
Hors-les-murs : à l’espace 233, Istres
Festival les élancées

du 13 au 15 février 25
Points Communsn scène nationale de Cergy-Pontoise
FACE A et Visages du Monde FACE B

du 19 au 22 mars 25
Le Phénix : scène nationale de Valenciennes

du 28 au 30 mars 25
Festival Mélimômes, Reims, FACE A

du 13 au 17 mai 25
Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque
13 mai : FACE A – 10h, FACE B – 14h30
14 mai : FACE A – 15h, FACE B – 17h
15 mai : FACE A – 10h, FACE B – 14h30
16 mai : FACE A – 10h, FACE B – 14h30
17 mai : FACE A – 15h, FACE B – 17h

15 février 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
SCOOOOOTCH ! d’Amélie Poirier
Amélie Poirier crée Dadaaa Au cœur de Dada
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut