Une famille se désunit avec le départ du fils, qui s’est heurté à son père. Gilles Granouillet scrute la sphère familiale, ses non-dits, ses discordes, ses pardons. Son écriture délicate et poignante sera sublimée par Magali Léris et son art de la mise en scène.
C’est l’histoire d’une famille d’origine étrangère qui vit en France. Le père est au chômage, la mère fait des ménages, le fils répare des éoliennes et la fille vient d’avoir 15 ans. Le fils disparaît brusquement après une violente dispute avec son père au bord d’une falaise. S’ensuivent une famille qui se déchire et l’attente du retour du fils qui devient au fil des jours insoutenable.
En brossant le quotidien d’une famille taraudée par l’absence, Gilles Granouillet pose un regard tendre, mais lucide, sur les relations souvent tumultueuses qu’entretiennent parents et adolescents, le fossé générationnel, le poids de l’héritage et de la mémoire. La lecture de ce texte a profondément ému Magali Léris, dont certains de ses précédents spectacles ont été créés à La Scène Watteau : « Sniper avenue » de Sonia Ristic, mais aussi « Littoral » de Wajdi Mouawad. Pour mettre en scène cette chronique familiale, Magali Léris souhaite privilégier avec ses comédiens la retenue, les silences, les non-dits, l’économie du mouvement. Nul doute que son art maîtrisé de la direction d’acteurs donnera vie à l’écriture bouleversante de Gilles Granouillet.
ABEILLES
De Gilles Granouillet
Mise en scène Magali Léris
Avec Nanou Garcia, Eric Petitjean, Paul-Frédéric Manolis, Carole MeuriceCréation lumière et régie générale Anne-Marie Guerrero
Création son Michel Maurer
Administration et diffusion En Votre Compagnie – Olivier Talpaert et Jean-Baptiste DerouaultProduction Cie Aux Arts etc…
Avec le soutien de Théâtre Jacques Carat, Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue, Centre culturel de La Norville, Département du Val-de-Marne.
Durée du spectacle 1h15Théâtre de Belleville
DU DIMANCHE 4 AU MARDI 27 NOVEMBRE
Le lundi et le mardi à 21h15, le dimanche à 20h30Tournée
8 > 10 novembre 2018 : Théâtre Jacques Carat de Cachan dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin
29 novembre 2018 : Scène Watteau de Nogent-sur-Marne
7 décembre 2018 : Théâtre de La Norville
10 mai 2019 : Théâtre de Chevilly-Larue
14 et 15 mai 2019 : Théâtre de l’Atrium de Fort de France
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !