Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Macha Makeïeff renonce à mettre en scène un opéra de John Adams à Lyon en février: Eugen Jebeleanu la remplace

Actu, Lyon, Opéra

photo Amandine Jebeleanu

Eugen Jebeleanu mettra en scène I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky de John Adams, remplaçant Macha Makeïeff qui a renoncé au projet. Cette production sera le premier spectacle d’opéra de ce jeune metteur en scène roumain.

Eugen Jebeleanu en Roumanie, en Allemagne et en France. Depuis 2010, il met en scène des fables qui traitent de questions de société, de sujets politiques et sociaux, afin d’interroger les notions de normes sociales, d’identité et de liberté. De fait, sa démarche artistique est de donner voix à des individus anonymes, des non-héros qui n’appartiennent pas à la majorité et qui n’adhèrent pas à la « culture dominante », construisant un théâtre ouvert aux voix minoritaires, à ce qui est en marge, aux révoltes contre des systèmes qui oppriment nos initiatives afin d’affirmer notre liberté d’expression. En 2010, il fonde en Roumanie, avec Yann Verburgh, Compania 28. Au sein de cette compagnie, entre 2010 et 2015, il crée en tant que metteur en scène et auteur plusieurs spectacles, parmi lesquels : dontcrybaby (traduit en allemand et publié aux Editions Theater der Zeit en 2015), RETOX – la Roumanie est un pays occidental photocopié (texte sélectionné dans le Palmarès 2014 d’Eurodram, réseau européen de traduction théâtrale) et Elle est un bon garçon. En 2015, il est invité par le Théâtre Gong de Sibiu pour créer Alice de Yann Verburgh. Depuis 2016, il est associé au Théâtre National de Sibiu où il met en scène Le 20 novembre de Lars Nören, Familles (son dernier texte) et Vue du pont d’Arthur Miller. En 2017, il met en scène en Allemagne Le Bouc de R.W. Fassbinder au Théâtre National de Stuttgart et en France Ogres de Yann Verburgh. En 2018, à l’invitation de la Comédie de Valence-CDN, il met en scène Digital Natives de Yann Verburgh, Feminin d’Elise Wilk au Théâtre de la Jeunesse de Piatra Neamt en Roumanie et La vie sur la Place Roosevelt de Dea Loher au Wilhelma Theater de Stuttgart. En 2019 il met en scène ITINÉRAIRES un jour le monde changera de Yann Verburgh et fait ses premiers pas au cinéma, à la réalisation, avec un long-métrage lauréat de l’aide à la production du CNC, en Roumanie. Ses créations sont programmées dans de nombreux festivals en Roumanie, en Pologne, au Danemark, en Allemagne et en Moldavie. En France ses créations sont programmées au Théâtre Ouvert, au Tinel de la Chartreuse, au Théâtre de Vanves, au CDN de Caen, au CDN de Béthune, au CDN de Valence, à la Maison de la Culture d’Amiens, au Gallia de Saintes, au Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, au Théâtre Joliette à Marseille… Il collabore également avec le Théâtre de la Ville pour les Chantiers d’Europe et avec le Festival Actoral.

I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky
Pièce chantée en deux actes, 1995
Livret de June Jordan
Direction musicale : Vincent Renaud

Ensemble instrumental
Chanteurs du Studio de l’Opéra de Lyon

Nouvelle production

En coréalisation avec le Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon

Au Théâtre de la Croix-Rousse
Févier 2020
Jeudi 13 à 20h
Vendredi 14 à 20h
Samedi 15 à 19h30
Dimanche 16 à 15h
Mardi 18 à 20h
Mercredi 19 à 20h
Jeudi 20 à 20h
Samedi 22 à 19h30
Dimanche 23 à 15h

17 septembre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Olivier Assayas renonce à mettre en scène Les Noces de Figaro en mars à l’Opéra de Lyon
Claire Puygrenier dans Rémission de Yann Verburgh
Focus #4 à Théâtre Ouvert
Blandine SoulageLes yeux vers le ciel, John Adams chante la liberté
Itinéraires (un jour, le monde changera) de Yann Verburgh et Eugen Jebeleanu
Eugen Jebeleanu met en scène Le Mariage de Figaro
120 nuances d’homophobie
Elle est un bon garçon de Eugen Jebeleanu
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut