• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Les yeux vers le ciel, John Adams chante la liberté

Les yeux vers le ciel, John Adams chante la liberté

À la une, A voir, Les critiques, Lyon, Opéra
Blandine Soulage

photo Blandine Soulage

L’Opéra de Lyon programme au Théâtre de la Croix-Rousse une réjouissante nouvelle production de I was looking at the ceiling and then I saw the sky mise en scène par Eugen Jebeleanu dans l’esprit pop et iconoclaste d’une oeuvre revendicatrice et libératrice.

Plus proche de la comédie-musicale que de l’opéra, l’ouvrage de John Adams se présente d’une manière anti-académique comme une succession de songs, une vingtaine, pour lesquels le compositeur de Nixon of China ne délaisse pas son goût pour la musique minimaliste initiée par Glass et Reich mais s’éprend davantage des styles plus populaires et urbains que sont la musique de variété, le jazz, le funk, le rock, le blues. Fortement influencée par le Porgy and bess de Gershwin et le West side story de Bernstein, la partition incruste d’entraînants rythmes latino-américains à une écriture vocale plus classiquement lyrique. Son intrigue à la fois intime et sociale met en scène une galerie de jeunes californiens dont la vie bascule lors du tremblement de terre survenu au début de l’année 1994 à Los Angeles.

Immigration, conflits raciaux, identité sexuelle, jeunesse désœuvrée, liberté brimée, désir inavoué… les thèmes abordés dans I was looking paraissent d’une évidente affinité avec ceux que traite au théâtre l’artiste roumain Eugen Jebeleanu. « Ma démarche artistique est de donner voix à des individus anonymes, des non-héros qui n’appartiennent pas à la majorité et qui n’adhèrent pas à la culture dominante » déclare-t-il. La dénonciation de l’oppression et de l’exclusion, la célébration des minorités, la profonde empathie pour les marges et la pègre, étaient le moteur même des signataires de l’oeuvre : le compositeur John Adams et son complice acolyte le metteur en scène Peter Sellars, qui avec un militantisme éternellement teinté de jovialité, ont créé la pièce en 1995 à Berkeley et l’ont donnée peu après à la MC93 de Bobigny dans le cadre du festival d’Automne. Alors que la rue gronde et le repli sur soi gagne du terrain, que la liberté et l’altérité sont toujours menacées, le livret de la poétesse June Jordan qui condamne toutes les discriminations ne peut que demeurer d’une franche actualité.

En faisant le portrait d’une génération sans espoir ni perspective, la pièce donne la part belle aux individualités en mal de reconnaissance et en difficulté de s’assumer. Sur scène, se présente un savoureux melting-pot culturel et identitaire. Au cœur de l’histoire, un jeune flic, fier représentant d’un ordre outrancièrement réprimant, tombe amoureux de l’avocat d’un délinquant noir qu’il a fait coffrer pour une dérisoire effraction. Ainsi s’imbriquent turpitudes sentimentales et intrigues sociétales.

La mise en scène énergique et profondément humaine, met l’accent sur la dimension feuilletonesque du livret. Un décor fragmenté et étagé, où coexistent différentes pièces de maison comme une salle à manger, une chambre ou des toilettes, permet de renforcer le sentiment d’enfermement et de solitude dans lequel vivotent les personnages. Non sans une certaine trivialité et une généreuse sensualité, le travail proposé donne du relief à chaque personnage dans ses errements sentimentaux avec à la fois beaucoup de tendresse et d’humour.

Les jeunes solistes du Studio de l’Opéra de Lyon, tous aussi bons chanteurs qu’acteurs, sont accompagnés d’un ensemble instrumental placé au centre du plateau et mené par Vincent Renaud. Tous les artistes donnent une véloce et revigorante version de la partition. Colorées, électrisées, les mélodies sentimentales ou plus survoltées regorgent de vivacité. Grâce à eux, I was looking at the ceiling and then I saw the sky chante à nouveau la liberté de circuler, d’aimer, d’exister.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

I Was Looking At The Ceiling Then I Saw The Sky
composition John Adams | livret June Jordan | direction musicale Vincent Renaud | mise en scène Eugen Jebeleanu | Ensemble instrumental, Chanteurs du Studio de l’Opéra de Lyon | lumières François Menou | assistante à la mise en scène Gaëlle Hersant

production: Opéra de Lyon | coréalisation: Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon et La Criée – Théâtre National de Marseille

Durée: 2h

Théâtre de la Croix-Rousse — Grande Salle
13 › 23 février 2020

17 février 2020/par Christophe Candoni
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only