Macha Makeïeff, directrice du Théâtre de la Criée de Marseille présentera au Festival d’Avignon 2019 sa prochaine création autour de l’oeuvre de Lewis Carroll.
En 2019, le Festival d’Avignon fêtera sa 73e édition. Combien de femmes metteuses en scène ont été invitées dans la Cour d’honneur depuis la création du festival par Jean Vilar ? Une seule. Ariane Mnouchkine est la seule femme à avoir pu disposer du plus grand plateau de théâtre de France ! Avec La Nuit des rois (1982 et 1984), Richard II (1982) et Henry IV (1984). Olivier Py va-t-il réparer cette erreur pour la suite de son deuxième mandat alors que partout on met en avant l’égalité femme/homme ? Heureusement il y a un peu plus de femmes chorégraphes invitées dans la Cour: Pina Bauch, Mathilde Monnier, Anne Teresa de Keersmaeker.
Dans son article bilan du Festival, notre consœur du New-York Times, Laura Capelle fait remarquer que cette année, seulement 25% de metteuses en scène ont été invitées à mettre en scène un spectacle. Lors du feuilleton Mesdames, Messieurs et le reste du monde de David Bobée, Carole Thibaut, la directrice du Centre Dramatique de Montluçon de Montluçon, le Théâtre des Îlets a lu un texte coup de poing sur la place des femmes dans le théâtre et notamment au Festival d’Avignon.
Alors en 2019, place à une femme dans la Cour d’honneur ? Ce ne sera pas la voisine marseillaise Macha Makeïeff car elle a besoin de cintres pour la scénographie de son spectacle autour de l’oeuvre de Lewis Carroll qui sera au programme de la 73e édition.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !