Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« Ma Bayadère » de Jean-Christophe Maillot

Danse
Ma Bayadère de Jean-Christophe Maillot

Ma Bayadère de Jean-Christophe Maillot

Ballet grand format, Ma Bayadère signe le retour de Jean-Christophe Maillot à cette narration qu’il affectionne tant, « faite d’émotions qui nous ressemblent avec des gestes qui nous rassemblent ». Mettre en adéquation un vocabulaire académique avec une narration qui fasse sens aujourd’hui… le credo du Chorégraphe-Directeur des Ballets de Monte-Carlo n’a pas changé au fil des ans. Plus que jamais amoureux d’une danse sur pointes qui vise l’excellence jusqu’à la déraison, Jean-Christophe se l’approprie pour nous offrir sa relecture de La Bayadère, monument du Répertoire classique avec lequel il n’en finit pas de dialoguer.

Abandonnant la vision pittoresque du ballet de Marius Petipa (1877) et de Noureev (1992), Jean-Christophe Maillot en retient les ressorts affectifs pour nous donner à voir les relations humaines dans ce qu’elles ont de plus viscéral et de plus irrationnel. Là où La Bayadère prenait pour cadre un Temple Hindou et ses danseuses sacrées, cette nouvelle création s’ancre dans le quotidien d’une compagnie de danse pour qui le studio de danse va devenir le théâtre d’une comédie humaine grinçante et féroce. Ma Bayadère s’annonce d’ores et déjà comme l’un des ballets les plus personnels du chorégraphe.

Ma Bayadère
Chorégraphie : Jean-Christophe Maillot | Musique : Léon Minkus | Décors et costumes : Jérôme Kaplan, assisté de Paul Kaplan | Lumières : Jean-Christophe Maillot et Samuel Thery | Dramaturgie : Jean-Christophe Maillot et Geoffroy Staquet |

Avec L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, direction : Garrett Keast
Et les ballets de l’Opéra de Monte-Carlo

du 27 décembre 2025 au 4 janviert 2026
Monaco – Grimaldi Forum – Salle des Princes

2 novembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Olga Smirnova, invitée régulière des Ballets de Monte-Carlo en 2023
La semaine Russe des Ballets de Monte-Carlo au Théâtre des Champs-Elysées
Du changement dans les programmations danse à Paris
Le grain de folie des Ballets de Monte-Carlo
« Roméo et Juliette » de Jean-Christophe Maillot
Le Songe de Jean-Christophe Maillot avec les ballets de l’Opéra de Monte-Carlo
Coppél-i.A. de Jean-Christophe Maillot
Vers un Pays sage et AUTODANCE par Les Ballets de Monte-Carlo
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut