Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Luis Sagot et Jules Sagot : Les frères Sagot

Agenda, Bordeaux, Paris, Théâtre

© Pierre Planchenault

En un jeu de regards croisés, sur soi et sur l’autre, Luis et Jules Sagot célèbrent leur fraternité. Ce dialogue met en scène leurs sensibilités propres et une intelligence commune, pour dépasser les notions de handicap et de normalité.

Au milieu de blocs de béton posés sur scène – vestige ou architecture en train de se faire – les frères Sagot s’adressent directement au public, en un double récit qui témoigne de leur amour fraternel et de leurs différences. Jules est né en Normandie, il est comédien. Luis est né au Mexique et gagne sa vie en faisant la cuisine. Il a une reconnaissance de handicap mental qu’il définit simplement comme un « autre rapport à la vitesse ». Lui veut un spectacle joyeux et drôle quand Jules préfèrerait évoquer l’enfance difficile de son frère et la haine que lui inspire la façon dont sa différence est perçue.

C’est dans cette tension que se déploie leur spectacle, questionnement sur le rapport au théâtre et à la représentation : que veut-on raconter de nous-mêmes et de l’autre ? Et comment ? Luis est dans un rapport candide et immédiat à la représentation, tandis que Jules, artiste résident au CENTQUATRE-PARIS avec son collectif Les Bâtards Dorés, compose avec un langage théâtral développé au fil des ans. Les frères Sagot célèbre ces différences en une déclaration d’amour à l’autre.

Les frères Sagot
mise en scène : Jules Sagot
collaboration à la mise en scène : Alba Gaïa Bellugi, Manuel Severi
texte : Luis Sagot et Jules Sagot
interprètes : Luis Sagot et Jules Sagot
création son : John Kaced
création lumière : Marine Le Vey
régie générale : Alexandre Hulak
administration de production : Violaine Noël

Production déléguée : Collectif les Bâtards Dorés
Coproduction et soutiens : Théâtre national Bordeaux Aquitaine, EBMK – Metz, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Centquatre – Paris, Avant-Poste – La Réole, en cours de production…
Avec le soutien de l’OARA

du 25 au 27 janvier 2024
Le CentQuatre
dans le cadre du Festival Les Singulier·es

du 19 au 23 mars 2024
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

2 avril 2024
Chapelle des Réparatrices, Pau

25 janvier 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Méduse : le naufrage victorieux d’Impatience
Intimité publique à la Pépinière
Simon GosselinAprès la fin : Huis clos atomique
Eric Vigner monte Mithridate de Racine au Théâtre national de Strasbourg Mithridate, le crépuscule des Hommes
Christophe Montenez et Jules Sagot créent Et si c'étaient eux ? au Vieux-Colombier Comédie-Française « Et si c’étaient eux ? » : la revanche des vieux
Le Rouge et le Noir joliment mis en pièce
Les Bâtards Dorés entre ciel et boulevard
Stéphane Braunschweig monte La Mouette de Tchekhov au Théâtre de l'Odéon Une « Mouette » en vol rasant
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut