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La saison 2020/2021 du Théâtre du Châtelet

Danse, En bref, Opéra, Théâtre

Ruth Mackenzie et Thomas Lauriot dit Prévost ont présenté ce matin la saison 2020/2021, leur deuxième saison à la tête du Théâtre du Châtelet qui entend surprendre le public avec des formes artistiques hors des cases classiques de la musique, de l’opéra et du théâtre, avec en tête d’affiche un « opéra » signé Damon Albarn.

Le musicien anglais Damon Albarn et le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako ont écrit une épopée musicale et poétique, Le Vol du Boli, une plongée dans l’histoire de l’Afrique et de son rapport à l’Europe, du XIIe siècle à nos jours. Comme ce fut le cas pour « Les Justes » d’Albert Camus, adapté par le rappeur Abd Al Malik avec des jeunes d’Aulnay-sous-Bois (et qui sera reprogrammé du 20 mars au 3 avril 2021), des ateliers ont été organisés en région parisienne, « notamment à Montreuil où vit une importante communauté malienne » (du 2 au 18 octobre 2020).

Après The Great Tamer et Since She, le chorégraphe grec Dimitris Papaioannou sera pour la première fois au Théâtre du Châtelet où il présentera sa nouvelle création avec le Théâtre de la Ville, dont le titre n’est pas encore connu (27, 28, 29 et 30 janvier 2021). Anne Teresa De Keersmaeker poursuit son long et entêté compagnonnage avec Bach avec un spectacle en solo autour des Variations Goldberg, qu’elle interprète elle-même. Le spectacle est créé au Wiener Festwochen puis présenté en première française à Montpellier Danse cet été avant le Châtelet (15, 16, 17 et 18 avril 2021).

Le Ballet national de Marseille, (LA)HORDE présentera sa première création autour de quatre chorégraphes internationales aux univers pluriels et complémentaires : Lucinda Childs, Tânia Carvalho, Lasseindra Ninja et Oona Doherty, chacune d’elle incarnant une écriture chorégraphique emblématique et engagée (8, 9, 10 et 11 avril 2021). Le chorégraphe Boris Charmatz complétera la programmation danse avec sa pièce chorégraphiée pour l’Opéra de Paris, 20 danseurs pour le 20e siècle (23, 24 et 25 octobre 2020).

Parmi les œuvres lyriques au programme, Le rossignol et autres fables du Russe Igor Stravinsky dans une mise en scène du québécois Robert Lepage déjà créée déjà à Toronto (du 14 au 20 février 2021). Calixto Bieito montera une version areligieuse de l’oratorio de Bach, La Passion selon Saint Jean (13, 14, 15 et 16 mai 2021). Le belge Ivo van Hove présentera une version musicale de Mort à Venise d’après Thomas Mann sur des musiques de Nico Muhly, R.Strauss, Webern, Monteverdi, Schönberg et Bach (du 23 au 29 avril 2021). Ovationné par la critique comme par le public, le troisième opéra du compositeur George Benjamin et du dramaturge Martin Crimp, Lessons in Love and Violence sera programmé en juin 2021 (14, 16, 18 et 20).

La comédie musicale, l’ADN du Châtelet, n’est pas en reste avec la reprise de 42nd street pour les fêtes (du 21 novembre 2020 au 17 janvier 2021).

Célèbre pour son film « 12 Years a slave » (Oscar du meilleur film en 2014), le réalisateur et plasticien Steve McQueen montera une installation, End Credits, en hommage au chanteur, acteur et militant afro-américain Paul Robeson qui a été pendant des années surveillé et mis sur écoute par le FBI. Autre événement en dehors du théâtre: « 1.000 ans de musique », un parcours ludique à travers Paris, où chaque heure correspondra à un siècle de musique.

14 avril 2020/par Dossier de presse
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