À partir des procès-verbaux des séances de spiritisme menées à Jersey chez Victor Hugo, Lucie Berelowitsch propose dans Un soir chez Victor H une intéressante immersion dans l’expérience des exilés. Sans toutefois trouver le juste équilibre entre parole épique et intime.
À sa création en 2012 dans les châteaux du Cotentin, Un soir chez Victor H de Lucie Berelowitsch commençait dans des parcs, des jardins et sur des lacs avant de se poursuivre en intérieur. Dans de vastes salons, dans des donjons ou ailleurs, selon la configuration des lieux. Selon l’envie de la metteure en scène et cofondatrice avec Thibault Lacroix du collectif Les 3 Sentiers ainsi que de son équipe. En grande partie déambulatoire, le spectacle racontait ainsi par fragments un des épisodes les moins connus de l’existence de Victor Hugo : son exil avec sa famille et de nombreux proscrits sur l’île de Jersey de 1852 à 1855. Précisément, les séances de spiritisme menées par le cercle hugolien depuis la visite de la femme de lettres Delphine de Girardin, une des figures de proue dans les salons parisiens de la toute récente mode des tables tournantes venue des États-Unis.
Au théâtre de La Loge, niché dans une cour du quartier de Charonne, Un soir chez Victor H est forcément moins bucolique. Si afin de garder une trace du projet initial, les comédiens jouent brièvement l’arrivée de l’auteur des Misérables à Jersey dans un charmant square de la rue Charrière près du théâtre, la suite se déroule entièrement sur le petit plateau du théâtre aménagé en salon. Sans doute plus naturelle dans un décor médiéval ou renaissance, la transition entre extérieur et intérieur aurait mérité d’être davantage travaillée. Car si le mode épique propre à Thibault Lacroix se prête à la rue, l’élégante atmosphère intimiste créée par Lucie Berelowitsch grâce à un bric-à-brac d’objets anciens appelle un autre type de jeu. Un changement d’adresse au spectateur, hélas trop peu marqué dans cette nouvelle version de la pièce.
Le rituel d’entrée en salle était pourtant prometteur. Après avoir invité le public à s’assoir autour de petites tables disposées un peu partout sur scène, les cinq interprètes – Claire Buteau, Vincent Debost, Jonathan Genet, Thibault Lacroix et Jeanne Lazar – installent une ambiance baroque en allumant quelques bougies. Claire Bluteau commence à chanter tandis que dans le rôle principal Thibault Lacroix dit un poème et que vêtue d’une robe en dentelle blanche, Jeanne Lazar s’apprête dans un coin à incarner l’esprit de Léopoldine, la fille défunte de Victor Hugo. Tout s’enchaîne ensuite très vite. Aussitôt sorti pour une scène de famille où est évoqué le motif de l’exil, un service en porcelaine est remballé pour faire place aux premiers esprits. Léopoldine ouvre le bal, suivie de Châteaubriand, de Shakespeare ou encore de l’Ombre du Sépulcre.
Inspirées du Grand Livre des tables, recueil des procès-verbaux de ces séances de spiritisme, les dialogues d’outre-tombe offrent avec bonheur le spectacle d’une âme à vif. En proie tantôt à la peine, tantôt à un enthousiasme créatif. Le reste est plus brouillon. Déclamés par Thibault Lacroix, des poèmes des Contemplations, de Dieu et de La Fin de Satan cassent par exemple la douceur de l’ensemble. On aurait aimé se les faire chuchoter à l’oreille. Entrer davantage dans la confidence. Au final, on passe un peu à côté d’un récit de l’exil d’autant plus passionnant qu’il en rappelle aujourd’hui beaucoup d’autres.
Anaïs Heluin – wwww.sceneweb.fr
UN SOIR CHEZ VICTOR H. Cie Les 3 Sentiers
Mise en scène : Lucie Berelowitsch
Avec : Claire Bluteau, Vincent Debost, Jonathan Genet, Thibault Lacroix & Jeanne Lazar
Lumières : Kelig Le Bars
Musique : Sylvain Jacques
Administration & production : Agathe Perrault
Diffusion : Geneviève de Vroeg-Bussière
Production : Les 3 sentiers
Créé dans les châteaux du Cotentin en mai 2012, avec la Scène Nationale de Cherbourg-Octeville, dans le cadre du festival hors-les-murs Toi cour moi jardin.
Avec le soutien de l’ODIA, de la DRAC, de la Région Normandie & du Conseil départemental de la Manche.
Durée : 1h10La Loge – Paris
03 Octobre 2017 à 19H00 / 04 Octobre à 19H00 / 05 Octobre à 19H00 / 06 Octobre à 19H00 / 09 Octobre à 19H00 / 10 Octobre à 19H00 / 11 Octobre à 19H00 / 12 Octobre à 19H00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !