Luce Mouchel dans Faire semblant d’être moi
« J’aurais pu ne jamais exister, être tout le temps morte. »
Les souvenirs au présent, de 5 à 18 ans, d’une future actrice, entre fin des 60’s et début des 80’s.
Le langage évolue avec le corps, la famille et les rencontres, au fil des espoirs, des déceptions, des deuils, des révélations…
Restée au plus proche de ses errances intérieures d’autrefois, la femme qui écrit en a gardé non seulement la mémoire, mais aussi l’écho palpitant en elle, le souffle vivant !
L’autrice-actrice Luce Mouchel déchiffre sa propre enfance comme un rêve, tentant de la rendre appréhendable pour elle, pour nous, tentant de la saisir, et peut-être aussi de s’en défaire…
« L’existence, ce n’est pas tellement quelque chose qui se déploie dans le temps, c’est une synchronie intensive, où tout est là en même temps, sans cesse s’entrechoquant, confus, assourdissant. La durée n’en est peut-être que l’accélération permanente, le tourbillon toujours plus affolé. Ainsi, au théâtre, parce que le temps s’arrête, au théâtre seulement, peut-on ouvrir comme un pop-up ce bloc de désir inassouvi que nous sommes tous, et, grâce à l’absolue sincérité du texte de Luce Mouchel et à sa force bien connue de comédienne , en faire un espace commun où nous promener ensemble »
Xavier Maurel
Faire semblant d’être moi
écrit et interprété par Luce Mouchel
mise en scène Xavier Maurel
création vidéo Véronique Caye
chorégraphie Caroline Marcadé
collaboratin artistique Pierre-Alain Chapuisdu 11 janvier au 15 mars 2025
Théâtre La Flèche
77, rue de Charonne 75011 Paris
les samedis à 19h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !