• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Le Retour, plongée démoniaque dans l’oeuvre de Pinter

Le Retour, plongée démoniaque dans l’oeuvre de Pinter

A voir, Agenda, Grenoble, Les critiques, Nice, Paris, Rennes, Théâtre

Pascal Greggory, Bruno Ganz et Louis Garrel @ Rudy Walz

Le Retour signe la prise de fonction de Luc Bondy à la tête de l’Odéon – Théâtre de l’Europe. Pour cette pièce de Harold Pinter, le metteur en scène suisse, a rassemblé un casting digne d’un long métrage, et a commandé une nouvelle traduction à l’écrivain Philippe Dijan. Un Retour réussi.

On doit à Claude Régy la première mise en scène du Retour sur une scène française en 1966 avec Pierre Brasseur, Claude Rich et Emmanuelle Riva. On imagine le choc à l’époque devant tant d’amoralité. Pinter dépeint une famille de mecs misogynes dirigé par le patriarche Max (Bruno Ganz) et composée de son frère Sam (Pascal Greggory) et de ses deux fils, Joey boxeur minable (Louis Garrel) et Lenny, maquereau tout aussi pitoyable (Michal Lescot). Le frère ainé Sam (Jérôme Kircher) revient en Angleterre après un exil aux Etats-Unis avec sa femme Ruth (Emmanuelle Seigner).

La maison de Max sent la crasse et la moiteur. Max, l’ancien boucher fait régler l’ordre, à sa manière, sur fond de menaces et de coups de poing. Aujourd’hui le texte de Pinter ne met plus mal à l’aise. Alors Luc Bondy et Philippe Djian ont choisi de faire résonner la langue du Prix Nobel de Littérature. On entend les silences de l’écriture.

Emmanuelle Seigner et Micha Lescot @ Rudy Walz

Luc Bondy a sculpté avec minutie chacun des personnages, on sent le formidable travail d’approche psychologique sur lequel ont du plancher chaque comédien. Il y a d’abord Bruno Ganz dont c’est le premier rôle en français au théâtre. Quelle présence ! Avec clame et pugnacité, Max empoigne chaque membre de sa famille pour les façonner à sa manière et les tenir dans cet abîme de la perversité. Louis Garrel, cheveux coupés, faux nez de boxeur est tout simplement méconnaissable. Pascal Greggory (quelle dégaine !) est irrésistible dans la composition du frère Sam, chauffeur de taxi, seul homme un peu sensible de la bande. Micha Lescot est envoutant, inquiétant et confirme son statut de très grand comédien. Jérôme Kircher, lui aussi méconnaissable campe un homme soumis et vulnérable. Et puis il y a Emmanuelle Seigner. Discrète au théâtre (on ne l’a pas vu depuis 2003 et Hedda Gabler), elle est littéralement emportée par cette troupe de comédiens de talent. Lorsqu’elle apparait dans la première scène, derrière la vitre crasseuse de la maison, on est saisi par sa beauté. Tout en confiance, guidée par Luc Bondy, elle va faire des ravages chez ces hommes et devenir leur chose, avec fragilité, comme aspirée par cette secte. Au contact de ces hommes sans scrupules, Ruth va se transformer et devenir un objet sexuel. Le retour est une pièce démoniaque. La tension est ici magnifiquement bien restituée par la mise en scène de Luc Bondy.

LE RETOUR de Harold Pinter

mise en scène Luc Bondy

création

traduction

Philippe Djian

décor

Johannes Schütz

costumes

Eva Dessecker

lumière

Dominique Bruguière

maquillage / coiffure

Cécile Kretschmar

avec

Bruno Ganz Max

Louis Garrel Joey

Pascal Greggory Sam

Jérôme Kircher Teddy

Micha Lescot Lenny

Emmanuelle Seigner Ruth

production

Odéon-Théâtre de l’Europe, Wiener Festwochen-Vienne, les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Schauspielhaus – Zürich, MC2 Grenoble, Théâtre National de Bretagne-Rennes, Piccolo Teatro di Milano

Durée: 2h20 avec un entracte de 15 minutes

18 octobre – 23 décembre 2012

Théâtre de l’Odéon 6e

du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 15h

relâche le lundi

14 et 15 janvier 2013, Grand Théâtre de la Ville du Luxembourg

23 au 25 janvier, Schauspielhaus Zürich

31 janvier au 2 février, Théâtre National de Toulouse

6 au 10 mars, Théâtre National de Nice

18 au 27 mars, Théâtre National de Bretagne, Rennes

4 au 6 avril, Maison de la culture de Grenoble

8 au 12 mai , Piccolo Teatro di Milano / Teatro d’Europa

18 au 24 mai, Wiener Festwochen, Vienne

21 octobre 2012/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Arbaud Laurent dans Fanny Corbasson et Gilles Droulez dans La tête en friche d’après le roman de Marie-Sabine Roger
  • critique Lunaire dans Louis Berthélémy met en scène PLOUK(S)
  • JPA dans Oublie-moi, la comédie dramatique qui bouleverse le Off d’Avignon
  • Devaux dans À l’Orée du bois : la ruralité au banc d’essai
  • Dorier dans Le Petit Chaperon rouge féministe de Das Plateau

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only